BIO TERRORIZER / NAUSEA

Cette bio est l'oeuvre Sean Hogan, un fan américain qui a bien connu Nausea et Terrorizer (l'histoire des deux groupes étant intimement liées). Soucre : site web GORE AND GRIND ZINE.


Salut les grindeux ! C'est parti ! Pour les non-initiés, Terrorizer était un groupe de grindcore exterminateur de Los Angeles qui s'est formé des cendres de Majesty. Le nom de Majesty venait d'une blague sur le nom de Master ! Par pure coïncidence, Terrorizer est aussi le nom d'une chanson de Master. Pourtant, Master, ça pue vraiment du cul. Peu importe... Majesty jouait un putain de black metal maléfique. J'ai leur démo (leur seule démo ?) de 1985. J'ai entendu qu'elle avait été enregistrée en 1987... mais deux autres personnes m'ont dit 1985, donc c'est cette année qui gagne. Si cette année est la bonne... mais cette démo ne faisait que précéder l'album apocalyptique ! On pouvait enfin entendre ce qui allait devenir le combo de grind le plus fameux du monde. Je pense que le line-up était composé de Jesse Pintado et Oscar Garcia (tous les deux à la guitare avec Oscar aussi au chant) et un mec dont le surnom était "Doctor Blastbeat" (ce mec a aussi cogné les fûts chez Nausea)... bien qu'il n'y ait pas de blast sur cette démo. Même si le son est brut (ma copie semble être de la treizième génération), on dirait qu'il sont allés enregistrer dans un studio décent. Les structures des riffs sont très similaires à Terrorizer, mais la batterie est vraiment chiante et foutrement molle. Et puis Pete Sandoval et le bassiste Garvey sont apparus et Terrorizer est né ! A ma connaissance, il y a une démo enregistrée en répétition début 1987 (de 4 à 6 chansons) et une autre de fin 1987 (qui s'appelle "Nightmares") et qui contient tous les morceaux qui allaient être ensuite réenregistrés pour l'album. Une seule chansons fut abandonnée ("Fallout") et les morceaux classiques comportent des solos de guitare ! Sacrément précis et comportant peu de pains (ils en ont pourtant fait plein... comme Oscar ne sachant pas comment achever ses vocaux, ou Sandoval accélérant à mort certains roulements de toms).

A cette époque, Terrorizer donnait des concerts dans sa ville, Huntington Park. Beaucoup de concerts se déroulaient dans une MJC du nom de 'Hoover'. J'ai parlé à Bob, le batteur du groupe de power-violence Lack Of Interest qui bosse chez Deep Six Records, et il m'a dit que chaque fois qu'il allait voir des concerts à Hoover, Terrorizer avait toujours un son pourri parce que les mecs pensaient qu'ils étaient trop extrêmes ! Bande de lopettes ! ! ! Il existe deux vidéos de concerts à Hoover... l'image est super mais le son craint !

A un moment, Terrorizer était supposé faire une mini tournée avec Righteous Pigs, Wehrmacht et Cryptic Slaughter. Mais évidemment, cela n'a pas eu lieu à cause d'une panne du bus de Wehrmacht ou d'autres merdes (souvenez-vous, Whermacht avait aussi des blast beats !). Les membres de Terrorizer étaient en contact avec Shane Embury et Mick Harris de Napalm Death (Terrorizer est même remercié dans l'album d'Unseen Terror et le "FETO" de Napalm... ainsi que dans le 45 tours de Fear Of God !). Tous ces mecs appartenant à la scène ancienne tenaient d'intenses correspondances avec les groupes qui allaient devenir énormes (c'est comme ça que Sandoval a rejoint Morbid Angel car Terrorizer ne s'était jamais considéré comme un groupe sérieux < ? ? ?> alors que Morbid Angel allait 'atteindre des sommets' !).

Le groupe s'est séparé fin 87- début 88, après quoi Oscar Garcia forma Nausea qui, dans sa première incarnation, est une pure vénération de la face B de "Scum" ! ! Du grind total, genre un accord et deux riffs avec "Dr Blastbeat" de Majesty apprenant finalement à jouer ! Les chansons sont encore plus engagées politiquement avec quelques brûlots leeeeeents (en fait, elles sont jouées à la vitesse du crust). Des titres comme " World Downfall", "Starving Nations" et "The End" (une chanson mortelle à propos de l'apocalypse ! Prenante comme pas deux ! !).

Shane Embury vénérait tellement le vieux Terrorizer qu'il a réussi à convaincre Dig (le mec qui dirige Earache) de sortir un album posthume de Terrorizer (lui et Harris ont utilisé cette tactique pour que tous les groupes originels d'Earache aient un contrat de disque... vu qu'ils correspondaient déjà avec Spazztic Blurr, Old Lady Drivers (ex-Regurgitation), Morbid Angel... et finalement Terrorizer ! ! [Dig n'aurait jamais signé Righteous Pigs car leurs paroles étaient trop sexistes ! Vas te faire enculer Dig ! ! !]). Morbid Angel travaillait déjà sur son album "Altars Of Madness" (la pochette intérieure du vinyle contient un message disant : "Prenez garde à Terrorizer") au studio Morrisound en Floride, et puisque Sandoval était un ex-membre de Terrorizer, il s'est dit 'allons-y' et a envoyé Jesse et Oscar en avion pour enregistrer dans ce même endroit. Garvey, le bassiste originel, était en prison, et donc au bout du compte, c'est David Vincent qui a tenu la basse (une fois, Jesse a remarqué dans une interview que Oscar avait déjà oublié la moitié des chansons... c'est pourquoi il n'y a pas de seconde guitare). L'album a été enregistré et mixé en huit heures ! Incroyable, putain !

Mais alors, la Terrorizer connection s'arrête là ? Pas moyen bande d'enfoirés ! ! ! Nausea allait remontrer sa sale tête. Après un changement de style qui les vit s'orienter vers une version extrêmement skanky (web : ?) de Terrorizer, Nausea a commencé à donner de 'vrais' concert dans le coin de L.A. Ils ont piqué le bassiste originel d'Excruciating Terror (un mec baraqué) et ont donné une performance à guichet fermé au Water's Club à San Pedro, une salle désormais fermée (c'était en 1991... J'avais le plaisir d'être là <seulement mon troisième concert à 17 ans !> et ils ont vraiment tout détruit ! Un putain de mosh-pit de dingue ! ! Il existe une chiée d'enregistrements sur Nausea (aparté : on peut voir Bill Steer porter un T-shirt de Nausea sur la pochette interne du vinyle de "Symphonies..."), le premier truc étant un 45 tours avec deux vrais chansons sorti sur Baphomet Records en 1990-91 par Enrique Charvez de Sadistic Intent. Ce truc tue ! Des riffs grind complètement vrombissants sur du skank qui vous font gueuler 'Arrête tes conneries et saute dans le pit !'). Quelques concerts supplémentaires (souvent avec les mecs de Excruciating Terror) sur l'infâme scène underground de L.A. et le connard qui dirige Wild Rags records proposa aux mecs un contrat de disques (probablement pour capitaliser sur le succès de Terrorizer). Le LP sort en 1991 et s'intitule "Crime Against Humanity". L'album est bon... la production craint vraiment et je ne peux pas supporter le son de caisse claire de "Dr Blastbeat"... Trop étouffé ! ! ! Le dernier enregistrement est la démo "Tumor" en 1992 qui était censé être un mini album de dix titres. Victor d'Excruciating Terror apparaît comme invité sur deux chansons). Un changement de style choquant ! ! Ils se sont dirigés du grind bruyant vers de l'industriel pur, style Godflesh à l'époque de "Streetcleaner". Je ne vais pas vous mentir... Ce truc tue ! ! Ce n'est pas comme Napalm Death qui sort "Harmony Corruption" (web : ça n'engage que lui...), c'est vraiment un truc mortel ! ! Je suppose qu'Oscar et les autres ont du abandonner peu de temps après.

Il existe un 45 tours pirate japonais avec des versions vraiment différentes de chansons de la première démo de Terrorizer. Sorti en 1992 je crois. Puis il y a un album pirate de la deuxième démo de Terrorizer et de la première démo de Nausea. La qualité du son sur ces deux est assez bonne (pour des pirates !). Il y a aussi une répétition de Terrorizer en 1990 (juste pour le fun !) avec le line-up de "World Downfall" où ils jouent deux nouvelles chansons qui sonnent comme du Extreme Noise Terror. Je pense même qu'on entend Mick Harris crier dans le fond. Les mecs jouent même des vieilles chansons de Terrorizer où, la moitié du temps, Oscar gueule comme une vieille sorcière qu'on violerait.

Mais qu'est-il donc arrivé ? En fait, il y aurait du avoir un deuxième album longue durée, mais le 'contrat' de Sandoval ne le permettait pas ! Connards de corporatistes. Voilà toutes les infos en ma possession. J'ai peut être merdé quelques parties car je me suis appuyé sur mes souvenirs et sur d'anciens articles parus dans des fanzines. J'ai la plupart de ces enregistrements plus un concert de Nausea en 1991 avec Phobia et Deathshit en vidéo. Ils reprennent même leurs 'anciens' groupes ! !

Sean

Pour tous ceux qui veulent me contacter (ou tous ceux qui veulent faire du tape-trading), voici mon adresse postale :

15289 Youngwood Drive
Whittier
CA, 90605
U.S.A.

Merci et continuez à vous éclater !


Retour