BARBARIAN GOULD

Interview de Bill Gould menée par Olivier Badin, parue dans Hard'n'Heavy de janvier 2001

Quand on nous promet l'ex-Faith No More Bill Gould au bout du fil, on s'étonne qu'après des années d'anonymat, Brujeria dévoile enfin sa réelle identité. "Je t'arrête tout de suite. Je ne joue pas dans le groupe. Je ne fais que servir d'entremetteur..." Voici donc pour, mesdames et messieurs, et spécialement pour H'n'H, la première interview sans le bon interviewé !


"Le groupe déteste faire des interviews et surtout il refuse tout contact avec l'extérieur. Je ne te répondrai pas si tu me demandes qui se cache derrière car cela serait une trahison. Et puis, qui sait ? Peut être que moi-même je ne connais pas leur réelle identité !".
Gould est en fait là en tant que boss du tout jeune label Kool Arrow Records qu'il a formé il y a moins d'un an avec Dino Cazares et Raymond Herrera de Fear Factory. Une petite structure destinée à sortir des produits dont le point commun est la langue espagnole et qui a sous-traité le troisième album de Brujeria, Brujerizmo, à Roadrunner. Peut être peut-il alors nous confirmer ou nous infirmer tous ces bruits de couloir prêtant à ce groupe mystérieux des carrières de narcotrafiquants sataniques recherchés par les polices du monde entier ? "Disons que le groupe aime ces rumeurs et qu'il ne fait rien pour les dissiper. De toute façon, dés la sortie du premier 45 tours Demoniaco il y a dix ans, aucune information ne filtrait sur qui faisait quoi. Notamment pour des raisons de sécurité car certains membres sont impliqués dans certains activités qui nécessitent certaines précautions (ça fait beaucoup d'approximations là - ndrl)" Mais pourquoi avoir choisi une musique aussi barbare et à l'imagerie aussi gore si le but est de se faire entendre ? "La société sud-américaine est ultra violente. La pochette de Matando Güeros (où une photo montrait une main anonyme brandissant comme un trophée une tête décapitée, ce qui lui a valu d'être censurée - ndrl) est le genre de choses que tu trouves dans les feuilles de choux à scandales que tout le monde lit ici. Pour l'anecdote, nous avons sorti une compilation de vieux titres du groupe appelée Splanglish 101 sur laquelle Brujeria s'est fendu d'un morceau disco glorifiant la marijuana, pour délirer. Sans rien faire, le titre est devenu numéro un des charts à Mexico City pendant trois semaines jusqu'à ce que le gouvernement interdise officiellement les radios de diffuser ce morceau sous peine d'amende !" Mais si ces messieurs sont si motivés à l'idée de tout foutre en l'air, pourquoi se contenter de sortir un album de métal alors qu'il serait plus efficace de descendre dans la rue en activant une sulfateuse ? ! "Qu'est-ce qu'il te dit qu'ils ne l'ont pas déjà fait (rires) ? ! Je te préviens, ces types sont vraiment des fous !"
On vous laissera seuls juges. A vous de décider si on tient la réincarnation de Pablo Escobar ou bien une version ultra réaliste du croque-mitaine version métal et bidoche...

Avec ce petit article se trouvait la seule photo jamais prise de Brujeria. Vous pouvez la voir en cliquant ici.


Retour