PACHYDERMIQUE

Interview de Lee Dorrian et Brian Dixon menée par Henri Dumatray, parue dans le Hard Force d'octobre 1996

Cathedral est bien souvent associé à Black Sabbath chez qui il a largement puisé ses ressources musicales. Perpétuant la tradition du heavy metal à l'ancienne, ces anglais souffrent d'une réputation de plagiaires assez injustifiée, car aujourd'hui, l'élève dépasse sans doute le maître. "Supernatural Birth Machine" est un album sombre, que certains ne pourront s'empêcher de trouver trop linéaire. Explications.


Dites-nous tout sur "Supernatural Birth Machine...
Ceux qui ont déjà écouté nos albums précédents savent dans quel registre nous évoluons. Cependant, "Supernatural Birth Machine" est un peu différent des autres albums, car à chaque fois nous tentons de nous renouveler tout en gardant un esprit résolument heavy metal. Mais nous voulons exprimer différentes sensations et exprimer de nouveaux sons. C'est pourquoi "Supernatural..." est certainement bien plus dynamique que son prédécesseur, "Carnival Bizarre". Ce dernier avait d'ailleurs été enregistré suivant un procédé analogique alors que nous cette fois utilisé un autre procédé pour une meilleur définition des sons. Les morceaux paraissent plus directs, plus ambiancés et plus sombres également.

Il semble aussi que les mélodies soient plus négligées...
Ce n'est pas nécessairement un album pessimiste. Je le trouverais même optimiste, car il évacue beaucoup de vibrations négatives. Quand tu exprimes ouvertement tes idées noires, tu as tendance à te sentir mieux ensuite. En fait, je crois que les mélodies sont bien présentes, même si elles ne sont pas évidentes au prime abord. De toute façon, nous ne sommes pas un groupe réputé pour ses gentilles harmonies ! Ce qui prime chez nous, ce sont les guitares heavy : nous ne sommes pas un "party band". Certains de nos morceaux contiennent des touches humoristiques, mais nous pensons que ce genre de musique doit s'alimenter d'émotions et de sentiments obscurs. Notre influence principale est Black Sabbath. Ce n'est pas par hasard. Nous n'essayons nullement de copier ce qui a été fait, mais juste de nous en servir de base pour une création personnelle.

Vous préférez être considérés comme une évolution de Black Sabbath ?
Ce serait déjà plus exact, car on ne peut pas nier que des groupes comme Black Sabbath et Blue Cheer constituent les racines du genre heavy metal. Aujourd'hui, beaucoup de groupes sont classés dans ce style musical alors que ce qu'ils font n'est rien d'autre que de la pop ou du heavy rock. Nous restons fidèles à la base, mais nous y ajoutons notre touche personnelle.

Considérez-vous "Supernatural Birth Machine" comme un album violent ?
Ce n'est pas nécessairement notre vision des choses, mais nous pouvons nous tromper et toi avoir raison. Il faut de toute façon bien admettre que nous vivons dans une société assez angoissante et agressive de nature. Cela se reflète immanquablement dans notre musique, laquelle comporte pourtant de nombreuses nuances d'ambiance. Nous ne sommes pas 100% brutaux. Nous savons que nous ne sommes pas le groupe le plus original de la planète et il est difficile d'être très novateur de nos jours. Nous aimons ce que nous faisons, mais nous ne sommes pas un groupe unidimensionnel. Nos morceaux reflètent toutes les émotions que nous traversons dans nos vies.

C'est donc la vie de tous les jours qui vous inspire ?
C'est incontestablement un aspect. Nous écoutons aussi beaucoup de genres différents, du jazz progressif à la folk en passant par le punk et bien sûr le heavy metal. Ce que nous faisons artistiquement est en réalité la conjugaison de nos personnalités et elles sont assez variées. La musique étant le reflet de ton humeur au moment où tu la composes, c'est la raison pour laquelle je crois que le doom metal est l'expression de la réalité.

Tu parles de "doom metal". Comment classeriez-vous Cathedral ?
Nous varions les plaisirs et c'est particulièrement évident sur tous les EP's que nous avons fait, car ils ne doivent pas répondre aux mêmes critères qu'un album, lequel est davantage orienté. Nous avons peut être fait certaines erreurs dans notre carrière, des trucs dont nous ne serons pas fiers rétrospectivement, mais c'était l'impulsion spontanée du moment où nous les avons faits. Nous fonctionnons ainsi et pensons qu'il est parfois bon de prendre des risques.

En tout cas, personne ne pourra vous accuser d'avoir trahi la cause et d'être vendus !
Il est impossible d'agir ainsi. Les modes défilent si rapidement que tu n'as pas le temps d'enregistrer un album selon leurs critères, puisque le temps de le sortir, ceux-ci sont déjà périmés !


Retour