LA MENACE MAUSSADE

Article rédigé par Darren Sadler et paru dans un Metal Hammer anglais courant 2000

Ca pourrait n'être que la connexion de grands noms du hard, mais LGD est bien plus qu'un simple projet parallèle. Si vous cherchez un groupe qui allie la passion, l'agression détraquée et plein de mélodies enfumées, alors Little Giant Drug sera votre tasse de thé. En effet, "Prismcast", le premier CD du quartette (sorti sur le label ultra-cool ORG records) était décrit dans notre numéro précédent comme "une aventure puissante et passionnante dans la mélodie et la menace maussade".


Ce qui est surprenant à propos de cette bande du West Midlands - comportant des membres de Napalm Death et Meathook Seed, Mitch Harris (guitare) et Shane Embury (basse), plus Simon Orme (guitare/vocaux) et Simon Hornblower (batterie) - est que deux des musiciens jouent aussi avec les marchants du grindcore, Napalm Death ! En réalité, LGD a autant de points communs avec Napalm Death que Metal Hammer en a avec Smash Hits ! Comme Mitch l'explique : "Pour apprécier cet album, vous devez oublier qui est dans le groupe pour commencer ! Oubliez aussi ce à quoi nous ressemblons, nous ne sommes pas le genre de groupe qui va propager une nouvelle image dans les média, il s'agit juste de la musique qui vient du cœur et qui part dans beaucoup de directions. Il y a des partie heavy et d'autres plus douces, des trucs mignons et d'autres un peu perturbés !".

Mélangeant un tas d'influences allant de Björk, Killing Joke, Swans aux Cardiacs, Smashing Pumpkins et Pearl Jam, "Prismcast" est certainement quelque chose d'intéressant à écouter. Et d'après Orme, c'est un changement rafraîchissant que de faire partie d'un groupe sans frontières.
"C'est plus intéressant, et c'est plutôt sympa de bosser dans cet environnement parce que tu peux t'exprimer bien mieux et que tout est possible. C'est également génial d'avoir participé à un album qui a autant de texture. Je ne sais pas comment les gens l'accueilleront, en particulier avec Mitch et Shane dans le groupe, mais c'est vraiment aventureux, et ça vient du fait que ces deux-là sont très ouverts d'esprit musicalement."

Avec un autre lot de chansons déjà en boîte pour démarcher les labels, est-ce que LGD est plus qu'un projet parallèle ?
"J'adore ce que nous faisons dans Napalm Death"
conclut Harris. "Mais nous considérons ce que nous faisons ici avec autant de sérieux. Tout le monde appelle ça un 'projet', mais on s'y est investi à 100 % et ça vient tout droit du cœur. On a travaillé dur, on est très déterminés et on y croit à fond. Pour nous, Little Giant Drug est un groupe qui vit et respire mais qui n'a pas reçu d'attention - jusqu'à maintenant."


Retour