INTERVIEW DIMMU BORGIR

Extrait d'une interview de Dimmu Borgir parue dans Hard Rock Mag en mai 1999. Je la mets sur le site car Nick parle un peu de Napalm et surtout de Lock Up...


Nick, as-tu quitté Cradle Of Filth ou t'ont-ils viré ?
Nicholas Barker : C'est moi qui ait décidé de partir. J'ai pris ma décision lors de la dernière tournée du groupe : les choses étaient en train de prendre une tournure qui ne me convenait plus, il était grand temps pour moi d'aller voir ailleurs. Je n'en veux pas aux autres membres du groupe et je leur souhaite le meilleur pour la suite. Cradle n'était plus fait pour moi, c'est tout. Il me fallait trouver un groupe qui soit sur la même longueur d'ondes.

L'air de rien, ta décision était courageuse. Cradle n'a jamais été aussi populaire...
Beaucoup de personnes m'ont dit ça. Il est vrai que Cradle Of Filth a actuellement beaucoup de succès et commence à gagner pas mal de pognon. Mais pour moi, ce n'était pas vraiment une question de succès ou de fric, mais plutôt une question d'équilibre et de satisfaction personnelle. Je ne pouvais plus continuer comme ça. L'esprit n'y était plus, les gens avaient changé. Tout est désormais basé sur l'argent, ça ne me plaît pas.

Tu avais également été très déçu du mixage de tes parties de batterie sur "Cruelty And The Beast"...
C'est vrai, c'est un élément de plus qui a motivé ma décision. Ca m'a mis dans une rogne noire car je pense sincèrement que Cruelty est un chef-d'œuvre du genre : les structures des morceaux sont tout simplement étonnantes. Il est d'autant plus regrettable que l'album ait à pâtir d'une production aussi faible.

Franchement, tu avais décidé de quitter COF depuis un bon moment déjà, non ?
Disons que l'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps, mais ce n'est que sur notre tournée européenne avec Borknagär et Napalm Death que j'ai pris la décision.

Du coup, ton projet parallèle avec des mecs de Napalm Death est-il toujours d'actualité ?
Oui. Shane et Jesse Pintado (Napalm Death) et Peter Tätgren (Hypocrisy) en font partie. Nous faisons du death-metal old school dans la veine des premiers Napalm Death, Terrorizer. C'est Peter qui chante et ça sonne vraiment bien. Certes, ce n'est pas le groupe le plus original du monde, on ne va pas vendre des millions d'albums. On fait ça pour le fun : quatre potes qui se réunissent pour jouer ensemble. L'album est déjà en boîte. C'est Andi Sneap (Machine Head, Kill II This, Stuck Mojo) qui s'est chargé de l'enregistrement de la musique. Les vocaux, quant à eux, ont été enregistrés aux Abyss studios, en Suède. Le disque devrait sortir courant août chez Nuclear Blast.


Retour