TROIS HOMMES ET UN PROJET

Interview de Mitch Harris parue dans le numéro de Metal Hammer de 1993

A la manière d'un Michael Schenker parti folâtrer dans Contraband, Mitch Harris, pourfendeur de crâne chez Napalm Death, n'avait pas l'intention de riffer idiot. L'homme sentait son manche de guitare se tourmenter de démangeaisons insolites ! Après avoir corrompu Trevor Perez et Donald Tardy d'Obituary, notre grindcoreux insatiable et insatisfait bâtit son nouveau projet industrio-psycho-death-noisy-metal, froidement baptisé Meathook Seed. Earache parrainait comme il se doit le nouveau-né !

Mitch Harris, lui, est tout à son excitation du moment. Et il y en a qui vont dire que ça n'est pas difficile de se faire signer par Earache lorsqu'on s'appelle Mitch Harris, et gnagnagnagnagnagnagna....


Meathook Seed a permis le rapprochement d'un musicien de grind et de musiciens de pur death metal. Doit-on y voir les prémisses d'une ère nouvelle ?
Pourquoi pas, on peut voir les choses sous cet angle. Il s'agit avant tout d'une conception futuriste de la musique. Le style du groupe se démarque totalement du grindcore et du death metal, nous sommes d'ailleurs des musiciens qui avons longtemps baigné dans le heavy metal. Nous avons la technologie à porté de main et nous l'utilisons sous des formes variées : les samplers, les batteries électroniques par exemple. Je crois que de plus en plus de groupes vont éprouver le besoin de s'en servir. La musique sera électronique à l'avenir, j'en suis persuadé.

Dans ce cas, Meathook Seed peut-il être considéré comme un pionnier dans sa catégorie ?
Je serais très flatté d'une telle remarque... A mon niveau, je ne me prends pas pour un pionnier ni pour le premier musicien à faire telle ou telle chose. Je me suis dit qu'il fallait faire progresser la musique à un moment donné, que quelqu'un devait s'en donner les moyens... Alors pourquoi pas moi ? A l'heure actuelle, je n'arrive plus à distinguer un groupe de son voisin tellement les similitudes de style sont flagrantes. Je me suis donc lancé dans ce projet pour essayer d'en tirer un plus, à condition que cela reste brutal et extrême.

Penses-tu que de telles initiatives devaient être plus nombreuses qu'elles ne le sont à l'heure actuelle ?
Mmmhhh... En ce qui concerne Meathook Seed tout d'abord, il faut comprendre qu'il s'agit d'un groupe et non pas d'un simple projet à court terme. Trois musiciens venant d'horizons très différents se sont regroupés et ont travaillé sur un même album ! Je crois que si tu as des idées à exploiter, même si elles diffèrent de ta façon de penser habituelle, il ne faut pas hésiter à s'en servir. Meathook Seed n'est pas destiné à faire de l'argent, c'est un vrai nouveau groupe et j'avais d'ailleurs maquetté suffisamment de titres en dehors de Napalm Death pour faire un album. Je me suis donné les moyens de créer autre chose. Lorsque tu travailles dans un groupe depuis plusieurs années, tu acquiers des automatismes, tu fais attention à ce que tu composes, tu veux plaire à tout le monde et ne pas décevoir les fans. Avec Meathook Seed, je n'ai de compte à rendre qu'à moi-même !

Trevor Perez et Donald Tardy étaient-ils les deux seuls musiciens susceptibles de s'associer à ton projet ?
Nous sommes de très bons amis et cela suffit à tout expliquer ! J'aimerais jouer avec un tas de musiciens, mais pour le moment, Donald et Trevor sont des partenaires parfaits. Nous écoutons les mêmes musiques, nous avons les mêmes influences et les mêmes ambitions personnelles. Je n'ai eu aucun problème à les convaincre de se lancer dans le groupe! Personnellement, j'aimerais jammer avec des gens tels que les Youngs Gods ou Jane's Addiction, mais ils sont encore hors d'atteinte, je ne suis pas assez fort ! Pour le moment, je joue dans Napalm Death et dans Meathook Seed, mais ma personnalité de musicien contient des facettes que les gens ignorent encore. Il y des chances pour que Shane Embury, le bassiste de Napalm, devienne un membre permanent du groupe.

Web : La fin de l'interview manque. Il est possible que je remettre la main dessus mais cela risque de prendre du temps car ce magazine est chez mes parents. A suivre.


Retour