MEATHOOK SEED

Interview de Mitch parue dans le magazine anglais Metal Maniacs en juin 1994

Alors que le fait de se lancer dans des projets parallèles semble être la chose en vogue chez de nombreuses formations de métal établies, les membres du groupe anglais Napalm Death ont, à leur crédit, pris part à de telles "progénitures" depuis le début du groupe il y a environ une décennie. Bien que tous n'avaient pas l'étiquette du "projet parallèle" en soi, des groupes tels que Carcass, Defecation, Unseen Terror et Terrorizer ont récolté la majeure partie de leur popularité actuelle car c'étaient les contributions de divers membres de Napalm Death alors qu'ils étaient encore dans ce dernier groupe. Conservant la tradition, 1993 a déjà vu la naissance de deux combos rejetons supplémentaires, Blood From The Soul du bassiste Shane Embury et Meathook Seed du guitariste Mitch Harris, tous les deux ayant sorti leur premier album l'an dernier et ayant affiché une direction musicale notablement éloignée de l'incroyable énergie et des assaut incessants qui sont devenus une marque de fabrique de Napalm Death.


Bien que certains perçoivent cela comme un moyen pour Mitch d'évacuer la pression lorsqu'il n'est pas dans son engagement à temps plein, Meathook Seed est perçu beaucoup plus sérieusement par le six-cordiste lui-même, qui a été rejoint par Trevor Perez d'Obituary (aux vocaux) et Donald Tardy (à la batterie) pour l'enregistrement d'Embedded, le premier effort du groupe récemment sorti. "Les labels (Earache Records, qui a sorti le disque, et Roadrunner Records, qui a permis à Perez et à Tardy de prendre part à l'enregistrement) et les personnes du marketing ne voient cela que comme un projet, mais pour nous, c'est comme un autre groupe", expliquait Harris lorsqu'il était en visite promotionnelle à New York récemment. "Nos priorités reposent définitivement dans Napalm Death et Obituary, mais nous voulons mener cela aussi loin que possible, et je ne vois aucune raison d'arrêter après un seul album".

Au moins en termes musicaux, Embedded comprend des similitudes évidentes avec Napalm au niveau des riffs, mais apparaît comme étant plus tourné sur la technologie en studio et sur les influences industrielles que le combo principal de Mitch, un changement qu'il prétend être intentionnel. "J'ai beaucoup traîné dans les clubs techno", concéda Harris, "et j'ai appris à aimer le rythme typique de la techno, même si je le détestais au début. Et donc, quand j'ai commencé à m'y mettre, j'écrivais des trucs qui allaient avec ce rythme. Je programmais ma boîte à rythmes et j'écrivais quelque chose. Je me concentrais plus sur truc monotone, tu chopes un bon riff et tu en tires le maximum. En plus, il y avaient d'autres choses (musicalement) que je voulais essayer, avec des samplers et des sons de claviers, et de petits bouts de zique qui auraient vraiment fait flipper les gens si Napalm avait fait ça, donc je me suis dit : faisons un autre groupe et incorporons toutes ces choses là-dedans."

Ayant le nom du groupe et la direction musicale en tête depuis l'enregistrement de Harmony Corruption, l'album de Napalm le plus critiqué, Harris admet avoir mis "un paquet de temps avant de le monter, parce qu'à la base, j'y travaillais complètement tout seul". La plupart des idées musicales actuelles se sont réunies après l'enregistrement du disque de ND, Utopia Banished, toutes les chansons ayant été écrites spécialement pour Embedded et n'étant pas des morceaux laissés de côté par Napalm, comme l'ont suggéré plusieurs détracteurs. "A l'exception d'une section particulière que j'avais initialement proposée à Jesse et à Shane comme une idée envisageable pour Napalm - et qui ne disait pas grand-chose à Jesse - tout fut écrit dans un esprit différent du matériel de ND" clama Mitch. "Et même cette section particulière sonne vraiment différemment maintenant qu'elle possède un rythme et des vocaux différents."

Même s'il a créé le concept musical du groupe il y a quatre ans, Harris admet qu'il n'avait "aucune idée de qui j'allais prendre pour le chant jusqu'à ce que la moitié de l'album fut écrite. Et puis, je me suis trouvé à parler à Trevor un jour et je lui ai dit 'J'ai un autre groupe'. Je lui ai expliqué ce que c'était et j'étais là : 'Putain, je n'ai pas la moindre idée de la personne qui pourrait chanter' et il m'a dit : 'Mon pote, j'ai toujours voulu être chanteur' alors je lui ai répondu : 'Ah ouais ? Tu chanterais comme qui ? Quelles sont tes influences ?' et il était là : 'Tom G. Warrior, John Tardy, Henry Rollins...' et je lui ai demandé : 'Que penses-tu d'un chant étrange dans le style de Skinny Puppy et tous ces trucs, en utilisant des effets pour que ça sonne très distordu ? Parce que c'est ce qui me branche en ce moment, mettre des effets et essayer de faire un truc dingue, quelque chose qui surpasse tout'. Il était emballé, donc je me suis dit 'cool'. J'avais donc Trevor en tête. Après ça, je lui ai fait écouter une chanson lorsque nous avons tourné ensemble (en Europe en mai-juin 1992). La chanson était "Cling To An Image". Et elle le faisait tripper. Il ne savait pas qui c'était, il m'a demandé et je lui ai dit : 'Meathook Seed' et il était là : 'Pas possible !' Il était tout excité, et il m'a dit : 'Je veux chanter là-dessus !' et je me suis dit : 'Killer'."

Après avoir maquetté tous les titres en usant d'une boîte à rythme, le projet initial de Mitch était d'utiliser la même technologie pour l'enregistrement de l'album, une idée que le guitariste développa après un bœuf spontané avec Donald d'Obituary, bœuf qui précédait un concert de Napalm au Ritz de Tampa, en Floride. "Nous faisions un peu les cons et la chanson "Focal Point Blur" est pratiquement apparue sur le chant" affirma Harris. "Elle sortait bien et c'est à ce moment-là que je me suis dit, 'Hé, peut être qu'on pourrait prendre Donald à la batterie, et l'emmener en tournée ou ce genre de choses. On pourrait faire un vrai groupe'. Et puis je me suis dit 'Qu'est-ce qu'on fait de la boîte à rythmes maintenant ?' Parce que je trouvais que cette boîte à rythmes sonnait heavy. Sur la démo, ça rendait bien. C'est alors que je me suis dit : 'Pourquoi ne prendrait-on pas les deux ?'. Je me suis dit que ce serait vraiment dingue. Je n'imaginais pas du tout à quel point ce serait la merde à mixer, mais l'idée était bonne."

Puisque Trevor et Donald sont rentrés dans le groupe alors que la composition pour Embedded était quasiment achevée, leur contribution aux chansons actuelles a été assez minimale, Trevor n'ayant ajouté qu'une paire de phrases et Donald ayant fait de légers arrangements par rapport aux parties créées à la base sur la boîte à rythme. Toutefois, lorsque le groupe se réunira pour travailler sur son prochain album, Mitch espère que tous les membres seront là, y compris le tout dernier arrivé, Shane Embury, son compère bassiste dans Napalm, qui n'a accidentellement pas joué sur Embedded mais qui a contribué au projet en suggérant des idées personnelles, comme, par exemple, le morceau final de l'album, qui fut finalement retenu. "Faut faire gaffe à ce que tu dis à Shane, parce que si tu lui dis juste de se lancer et d'écrire des trucs, il écrira l'album tout seul, ce fils de pute", dit Mitch en riant. "Il prend une guitare et il sort des trucs. Il a probablement plus de matériel que moi pour le prochain Meathook Seed, et moi je suis là : 'Calme toi'. Pourtant, ce sont des trucs qui tuent. Et Trevor a dit qu'il avait aussi des plans. Tout le monde peut soumettre tout ce qu'il veut, tu vois... Au départ, on enregistrera tout, peu importe qu'il y ait 14 ou 20 chansons. Donc, peu importe qui amène les idées, on les essaye toutes, putain. C'est ça qui en fait un vrai groupe et pas seulement un projet solo. On essaiera tout et si quelqu'un (dans le groupe) n'est pas satisfait par le matériel, alors on continuera de travailler dessus jusqu'à ce que tout le monde trouve ça cool."

Bien que Meathook Seed soit le premier projet non-Napalm à bénéficier d'une sortie mondiale (moins d'un an depuis l'achèvement de l'album), l'ancien résident de Las Vegas a déjà sorti trois albums longue durée avec ses combos précédents, Righteous Pigs et Defecation (le dernier des deux comprenait aussi le précédent batteur de ND, Mick Harris) sur le label Nuclear Blast, une collaboration qui prit fin à cause des obligations contractuelles, sources de conflits avec Earache Records chez qui Napalm est toujours signé. "Parce que Righteous Pigs était sur Nuclear Blast, je pense que si j'avais continué avec eux, ça serait revenu à dire : 'Hé, qu'est-ce que tu fais ?' 'Dans quel groupe tu joues ?'   " médita Mitch. "Et en fait, c'est pour ça qu'on a jamais enregistré le deuxième album de Defecation. Tout était écrit, nous allions l'enregistrer trois jours plus tard quand tout à coup, nous avons reçu ce fax de la part d'Earache nous disant 'Rupture de contrat, rupture de contrat, vous ne pouvez pas faire ce disque, ou il doit sortir sur Earache'. Et alors Mick a dit : 'Merde, tant pis, ne le faisons pas', parce que cela commençait à poser de sérieux problèmes au sein de Napalm. Shane n'aimait pas, Jesse n'aimait pas et ils ne voulaient pas trop que cela se fasse à cause des problèmes potentiels avec Earache. Donc, au bout du compte, ça a causé tellement de problèmes qu'on s'est dit : 'Merde, on oublie ça. C'est terminé'. Et maintenant, c'est définitivement fini."

Assez étonnamment, la logistique actuelle déployée pour réunir Meathook Seed fut facilement élaborée puis mise en œuvre sans anicroches, Roadrunner étant d'accord pour autoriser Tardy et Perez à enregistrer avec le groupe uniquement si les activités liées au projet n'affectaient en aucune manière le statut d'Obituary, qui représente en ce moment le groupe de pur death metal qui vendant le plus dans le monde (200 000 exemplaires écoulés du seul The End Complete). Que ce niveau de coopération puisse ou non être maintenu sur le restant de la carrière discographique de Meathook Seed, cela reste à voir, spécialement dans le cas peu probable ou le groupe surpasserait les chiffres de vente des deux formations pour lesquelles les membres individuels sont liés à leur compagnie respective. Mitch place beaucoup d'espoir et est assez optimiste sur le potentiel commercial de Meathook Seed, même s'il affirme fermement que ces chiffres, bons ou pas, ne l'écarteront pas de son groupe principal, dans lequel il est toujours autant engagé. "Napalm serait quand même ma priorité même si Meathook Seed vendait autant, si ce n'est plus" clama Harris. "Ce serait étrange, parce qu'on voudrait tourner avec Meathook (autant que possible) et qu'on ne pourrait pas. Au fond, je ne pense pas que les ventes pourront être meilleures que celles de Napalm, mais si c'était le cas, je serais la dernière personne à dire que je quitte Napalm pour poursuivre avec Meathook. Je veux dire, même si Napalm splitte, j'aurai toujours la possibilité de bosser sur Meathook, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir deux groupes en même temps, tu vois ?"


Retour