MEATHOOK SEED

Interview de Mitch Harris menée par Brujo666 et Eidan666 courant 1999 et publiée
sur le site web THE METAL QUEST

Mitch Harris est une des personnes les plus intéressantes de la scène métal. Il travaille dur pour créer de la vraie musique remplie d'émotions. Il n'est pas seulement le guitariste de Napalm Death, il est aussi le frontman de Meathook Seed, un projet musical proche de la science-fiction qui est de retour avec un second opus après six années de silence. Monsieur Harris, continuez comme ça...


Tu as choisi le chanteur de Out pour ce nouvel album...
Oui. Je l'ai rencontré car Colin Richardson le connaissait et m'a dit que sa voix et ma musique feraient une putain de bonne combinaison. Et il avait raison ! C'est le chanteur parfait pour cet album ; je ne peux pas chanter aussi bien que lui. Il a exactement la puissance que je recherchais.

On peut également noter une évolution entre les deux albums.
Six ans les sépare. Le premier était plus personnel, et pour celui-là, je voulais changer de voix. Quand tu compare tous mes groupes, tu vois qu'il y a Righteous Pigs, Defecation, Napalm Death et finalement Meathook Seed. C'est mon propre projet avec mon propre concept. Tu vois, tu peux dire que Defecation et Napalm Death sont deux groupes différents, mais en même temps ils sont très proches l'un de l'autre. Avec Meathook Seed, je cherche un autre feeling et un autre son.

Et pour le public ?
Je ne veux pas entendre tout le monde dire que c'est génial parce que je sais que certains vont dire que c'est de la merde et que ça ne sonne pas comme Napalm Death. Je veux juste que les gens respectent ma musique. Ce n'est pas un album simple et le concept est très difficile à définir mais tu l'apprécieras si tu l'écoutes plusieurs fois. J'espère que les gens comprendront mon point de vue.

Tu parles d'une autre musique. Quel artiste t'a influencé ?
Je dirai Björk. Elle crée des sentiments sans utiliser de guitare et c'est très particulier. Mais il y a aussi des génies dans le monde du métal. Dan Lilker (SOD, Brutal Truth, Anthrax...) est un génie. Ce mec arrive à sortir des émotions avec très peu d'instruments. Tout ce qu'il fait vient du cœur. Moi, j'essaie d'expliquer mes sentiments à travers la musique mais Dan est un vrai génie. Un jour, je ferai quelque chose avec lui.

Donc tu veux être un vrai artiste ?
Absolument. Et mon support est la musique. J'essaie d'être sincère et de faire de la musique qui vient du cœur. Il n'y a pas de compromis.

Vas-tu donner des concerts ?
J'espère. On en a fait pour le premier album. Je ferai un concert et si ça se passe bien, j'en ferai d'autres. J'espère venir en France bientôt. Ce sera difficile de reconstituer l'atmosphère mais je travaille dur pour jouer de la bonne musique.

Dans ton parcours musical, on trouve quelqu'un d'important : Mick Harris...
Oui. Ce n'est pas un génie, c'est un fou. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais des gars m'ont dit qu'il essayait de me contacter pour monter un projet musical. Je n'arrive pas à le croire ! Il a bousillé mon premier groupe, Defecation, juste avant le deuxième album, puis il a quitté Napalm Death un an à peine après mon arrivée. Et il veut faire de la musique avec moi ! Pfff...

Bien. Un nouveau Meathook Seed avant 2005 ?
Oui ! J'ai commencé à créer des sons : c'est effrayant. Ca sonne comme "The Blairwitch Project" même si c'est musical. La première fois que j'ai écouté les nouveaux morceaux, j'ai été effrayé pendant trois jours ! Tu aimeras ça !

J'espère vraiment te voir en France car la scène métal a besoin de toi, Mitch. Merci pour tout.


Retour