MEATHOOK SEED

Interview de Mitch Harris parue sur le site officiel www.meathookseed.com

Nous avons rencontré les membres charmants de Meathook Seed, Mitch Harris et Christophe Lamouret, également connus pour leur participation respectivement à Napalm Death et à Out, au Borderline, un minuscule pub de Londres. Ceux d'entre vous qui ne connaissent toujours pas le métal electro/techno monstrueux de Meathook Seed doivent se presser d'acheter l'album "Bible" pour qu'ils puissent regretter le concert extraordinaire qu'ils ont raté cette nuit-là.


Comment avez-vous décidé de travailler ensemble et de monter le groupe Meathook Seed ?
Mitch : Je travaillais sur la musique depuis de nombreuses années et j'en suis arrivé à un point où je savais que j'avais besoin de quelqu'un pour écrire les paroles. Je parlais avec Colin Richarson et je lui passait les morceaux sur un quatre pistes. Il m'a dit qu'il venait de finir l'album de Out et qu'il y avait ce gars, Christophe, très gentil et très créatif, et qui serait peut être intéressé. Nous lui avons envoyé une cassette, il a posé des vocaux et nous a renvoyé la chanson "Beautiful". Nous avons pensé que ça pourrait marcher. Nous avons pris les chansons avec les vocaux les plus forts, ceux que nous trouvions les meilleurs, et nous les avons enregistrés.

D'où vient le nom ?
Mitch : D'un livre que j'ai lu en 1989 qui s'appelle "Raism" et qui a été écrit par James Havoc. C'est un petit livre underground culte, mais le premier chapitre s'intitule "Moi, meathook seed" et le livre était si tordu, il avait attrait avec des conspirations et d'autres choses qui m'attiraient, je me suis dit que c'était un nom très fort.

Christophe, qu'est-ce qui t'a intéressé dans le projet Meathook Seed ?
Chris : L'argent ? (rires) Je rigole. J'aimais les riffs tordus qu'il m'a envoyé et l'atmosphère de toutes les chansons. J'ai juste mis des paroles dessus mais au début, nous ne savions pas trop ce que nous en ferions. Mais l'atmosphère m'attirait.

Etiez-vous fans l'un de l'autre, c'est à dire de Napalm Death et de Out ?
Mitch : Ouais, j'ai aimé Out dés la première fois où j'en ai entendu. Napalm, c'est quelque chose qu'on apprend à aimer (rires)
Chris : Napalm est un peu une légende du métal...

Les gens ont tendance à vous comparer à NIN, aux Young Gods ou à Killing Joke, avez-vous décidé consciemment de vous éloigner du métal et de faire quelque chose d'un peu différent ?
Mitch : C'était conscient, mais naturel. Je n'essayais pas d'échapper au métal, j'écoute beaucoup de choses différentes et ça rejaillit finalement sur mon style. Beaucoup de gens nous comparent à NIN, à Killing Joke et aux Young Gods, j'aime tous ces groupes moi aussi mais nous n'avons pas été directement influencés par un groupe en particulier. C'était simplement une évolution naturelle. Peut être que certaines parties te font penser à des choses que tu as déjà entendu, mais globalement, c'est vraiment différent.
Chris : Nous n'avons rien prévu, tout le monde a joué son rôle

Quelle a été ta participation à cet album ?
Chris : J'ai fait les vocaux et les mélodies et nous avons structuré les chansons ensemble. La musique vient de Mitch.

Avez-vous l'intention de faire de Meathook Seed un vrai groupe ou juste un projet ponctuel ?
Mitch : Je vis et je respire ce groupe tous les jours, c'est une partie de ma vie. Oui, je veux que ce groupe existe et marche. Mais nous avons aussi des choses à faire avec nos autres groupes, Napalm, Out, et tout ce qu'on a à côté. Quand tu ne fais qu'une seule chose, tu dédies 100 % de ton temps à ça. C'est plus facile de se concentrer sur ce que tu fais quand tu as un exutoire, comme ici. Mais c'est très sérieux et fait avec passion. Il y a un échange artistique entre nous, ce n'est pas le projet d'un seul homme. Chacun amène un élément. Au final, Christophe apprendra des choses pour Out, j'apprendrai des choses pour Napalm et ça rendra Napalm encore plus extrême car c'est un style différent. La porte est ouverte et nous pouvons aller encore plus loin.

Pourquoi Colin Richardson ne produit pas l'album ?
Mitch : Il nous a proposé de mixer le disque mais au moment où il a été enregistré, nous n'avions pas de maison de disques, pas d'argent et nous n'avions qu'un pote dans un studio, le studio Framework, où nous avons enregistré avec Napalm. Il nous a laissé le faire et 6 mois ou un an plus tard, nous avons trouvé une compagnie de disques pour le mixer et nous aider à le terminer. Le planning de Colin était très chargé et Russ Russell est venu nous aider. Nous avions tous ces sons techno-batterie, et cela faisait trop de choses pour les haut-parleurs, et donc il les stabilisait et les améliorait. Ca aurait été génial de bosser avec Colin, mais Simon Efemey est aussi un bon ami et il y avait une ambiance très amicale et beaucoup de personnes travaillant pour arriver à une vision finale.

Christophe, est-ce que le succès de Out en Angleterre, et spécialement en Ecosse, t'as surpris ?
Chris : Nous avons joué avec Pulkas en mars dernier et c'était bien sympa, nous avons obtenu une bonne réponse de la part du public un peu partout, spécialement à Glasgow, c'était lors de la première journée et nous étions très surpris. Nous en sommes très contents.

As-tu jamais pensé chanter en français sur l'album de Meathook Seed ?
Chris : Ouais, c'était prévu.
Mitch : J'adore les Young Gods, particulièrement lorsqu'ils chantent en français car, pour moi, ça sonne encore plus dingue. Mais finalement, nous ne l'avons pas fait.
Chris : Meathook Seed n'est pas fini, peut être sur le prochain album....
Mitch : Oui, nous avons du nouveau matériel, environ une heure.

Pensez-vous faire un album avec les mêmes membres ?
Mitch : Oui, l'année prochaine. Mais puisque nous disposons de beaucoup plus de matériel, il sera meilleur et plus poli. Ca en est au stade des démos, mais c'est plus électronique.

BIBLE, le titre de votre album, signifie "Des instructions de base avant de quitter la Terre". Mitch, considères-tu cela comme une recherche de spiritualité ?
Mitch : Oui, c'est une interprétation spirituelle et cela résume un livre très compliqué. En fait, la Bible, c'est tout cela : des instructions de base avant de quitter la Terre ; elle contient quelques règles de base qu'on peut utiliser pour vivre sa vie en étant très heureux. Tu es là pour une raison, tu es censé vivre, faire des choses et progresser. Si tu ne remplis pas cette mission, peut être que tu devras revenir jusqu'à ce que tu réussisses. Ca a beaucoup de choses à voir avec ça et avec des théories de conspirations. C'est lié à la religion mais d'un point de vue neutre, parce qu'on trouve tellement de courants : les satanistes, les chrétiens, les musulmans, les mormons, etc. Si on se place au milieu de tout ça, on peut en tirer quelque chose de positif et vivre une vie heureuse et être en mesure de justifier tous ses actes. Même s'il y a des choses mauvaises, peut être qu'on devait les faire pour survivre ou pour une raison quelconque, mais ça va, on ne doit pas avoir peur de mourir.

Donc tu ne pratiques aucune forme de religion ?
Mitch : Non, seulement la méditation. Mes croyances s'orientent plutôt vers la philosophie, la recherche scientifique, l'astronomie, l'astrologie, les mathématiques, la langue anglaise. Je lis et j'écris des poèmes. Je pense qu'un musicien est affecté par tout ce qu'il fait dans sa vie. J'ai des visions et j'essaie de leur donner une forme physique et de les partager avec les gens.

Serais-tu intéressé par le fait de t'exprimer via d'autres média, comme les films ?
Mitch : Et bien, un jour sûrement... J'ai du matériel d'enregistrement vidéo, c'est suffisant pour faire un film amateur ou une vidéo promo mais je n'ai pas encore appris à m'en servir. Mais je voulais d'abord écrire la musique ; j'ai composé la bande son la plus dérangée qui soit pour pouvoir inspirer un film ou quelque chose dans le genre.


Retour