NOS BELLES ANNEES  1

Extrait d'une interview de Mitch Harris menée par moi-même le 16 novembre 1998 - totalement inédite. Nous y abordons le sujet des projets parallèles, notamment Righteous Pigs...


Pourrais tu me parler un peu plus des circonstances dans lesquelles tu as rejoins Napalm ?
En fait, Mick m'appela un jour alors que j'étais dans Righteous Pigs. Nous avions composé la moitié des chansons pour "Stress Related". A cette époque, je voulais définitivement faire un disque de plus pour le groupe mais je n'entrevoyais pas beaucoup le futur car l'attraction principale du chanteur était sa copine et il n'avait jamais de temps à consacrer au groupe. Maintenant, c'est différent. Mais quand il était dans le groupe, il était négatif et se plaignait souvent. Donc, je voulais finir ce disque parce que les autres auraient été déçus si j'étais parti à ce moment et moi aussi ; j'aurai eu l'impression que nous n'aurions jamais fini ce que nous avions commencé. J'ai dit à Mick : "Je peux venir dans un mois". Il me répondit : "Un mois ? d'accord". Je lui dit : "Si je laisse tous mes potes en plan, t'as pas intérêt de prendre quelqu'un d'autre et de tout faire foirer" et il était là : "Non, non, t'as le job". "OK, affaire conclue !". Quand j'ai annoncé la nouvelle aux autres, ils ont essayé de me dissuader, mais je leur ai dit que c'était avant qu'ils auraient du se bouger. On s'est un peu engueulé sur le coup mais on est finalement restés ensemble et on a enregistré ce deuxième disque.

Donc cet album aurait pu ne pas sortir ?
Ouais. En fait, il n'est sorti qu'en 1991 parce qu'il a du être remixé et qu'il y avait d'autres merdes. A l'époque, on avait tout bouclé en trois jours, tu vois, enregistrement et mixage compris.

Et pour le premier LP, "Live & Learn" ?
La même chose (rires).

Parce que le premier...
Ouais, le son est horrible (rires). Vive le son pourri (rires). Mais au moins, on peut casser le disque plus facilement : "Il sonne comme de la merde donc le prochain sera un peu mieux". Si la musique pue (rires).

Sincèrement, je considère Righteous Pigs comme un groupe très original. Je ne connais aucun autre groupe qui sonne comme vous sonniez. Peut être en connais tu ?
Ouais... Tu connais Regurgitation ?

Non, uniquement de nom...
Ouais, tu vois, on mixait plein de trucs. A cette époque, j'étais fan de Cryptic Slaughter, Kreator, Celtic Frost, Destruction, Dirty Rotten Imbeciles, Corrosion Of Conformity, The Accüsed, Excel, Beyond Confession, Napalm Death bien sûr, Extreme Noise Terror, des trucs dans ce genre et le chanteur préférait des trucs comme les Cro-Mags et Exploited. Il était là : "Ouais, Kreator, c'est cool... mais les Cro-Mags sont sacrément heavy. Je veux chanter comme Tom G. Warrior et Harley Flanaghan, un mélange entre les deux, c'est ce que les gens veulent" et j'étais là : "Et bien, je ne sais pas. Tu chante comme tu veux. Je ne sais même pas comment sonne ta putain de voix de toute façon". Tu vois, on a donné des concerts et je n'ai jamais entendu sa voix. On jouait et je ne pouvais pas l'écouter, je devais faire gaffe à la batterie. Puis on a fait notre première démo et c'est là que j'ai entendu sa voix pour la première fois. Donc c'était quand même sacrément bourrin, tu vois. Mais pas trop non plus, pas autant que les trucs extrêmes. Tu comprenais effectivement les mots donc c'est un petit peu plus comme Slayer en même temps. Les vocaux faisaient sonner le truc différemment.

Et les lignes de batterie étaient très originales également...
Oh, ouais, le batteur venait d'un groupe de funk. Mais je devais le pousser pour les tempos en rafales et il était là : "OK, j'aime Slayer mais cela ne sert à rien d'aller aussi vite". Aucun batteur n'aimait ça, spécialement dans la mesure où ils avaient un bon niveau et où ils pensaient être déconsidérés en jouant à cette vitesse parce que ce n'était pas propre à l'époque, et donc, tu vois, ils le faisaient... pour moi (rires). Seul Greg Falzone, le mec qui joue sur "Live & Learn" aimait ce vacarme.

Comment voyais-tu la position de Righteous Pigs sur la scène musicale ? Penses-tu que vous auriez pu atteindre une reconnaissance majeure ?
Je peux voir, parfois, la réalité des choses, tu vois ? Le futur des gens avec qui tu travaille. Et pour moi, le groupe a toujours été la chose la plus importante dans ma vie. Tous les jours, je me réveillais, je répondais au courrier, j'envoyais des choses aux gens, aux labels. J'essayais de faire bouger les choses afin que l'on devienne un vrai groupe. Alors que ce n'était une priorité pour personne d'autre. Seulement jammer, répéter, ce genre de trucs. Le groupe était cool mais l'autre côté... la réalité des choses pour faire sortir le groupe de Las Vegas et toute cette merde... J'étais à 100% et le batteur était à fond avec moi, et lorsqu'il est parti du groupe, il m'a dit "Vas-y mec, fais toi connaître". Il était toujours content d'être avec du monde... mais le chanteur, Caper, avait toujours sa copine. C'est mon meilleur ami, tu vois, mon meilleur putain d'ami mais sa copine passait toujours en premier. On pouvait être en train de faire quelque chose d'important, sa copine était à Chicago et il partait le lendemain. "Hé, on a un concert la semaine prochaine !". "Désolé, j'peux pas le faire !". Moi, je suis là : "D'accord, je ne vais pas t'arrêter mais je ne vais pas vivre ma vie autour de gens imprévisibles, putain !", tu vois ce que je veux dire ? Des trucs comme ça sont arrivés. Mais après la sortie du second disque, il s'investissait plus. Il a vu que les gens rentraient dans la musique, il en voyait l'importance. Il était trop tard pour le groupe, j'avais déjà rejoint Napalm. Ensuite, j'ai évolué en tant que compositeur afin de rendre chaque album différent. Et récemment, je suis allé à Las Vegas et j'ai joué des chansons que j'avais préparé pour le nouveau Meathook Seed. Je les ai joué avec Caper bien que ce ne soit pas Righteous Pigs. C'est ce que je veux jouer maintenant. Je ne veux plus jouer l'ancien matériel de Righteous Pigs. Je pourrais le faire et être content, mais je préfère de bons trucs comme ceux-là.

A quoi va ressembler le nouveau Meathook Seed ? Va t-il y avoir beaucoup de trucs technos ou industriels ?
C'est plus rock, presque. Une formule guitare, basse, batterie et vocaux... Il y a des sons faits avec des claviers. Quatre chansons sont complètement différentes, avec des sons technos et ce genre de trucs. Les chansons étaient bonnes en elles-mêmes. Parfois, tu rajoute des trucs et cela ne sonne pas bien, tu vois. Mais certaines chansons furent écrites dans une optique plus sombre. Pas trop, c'est juste différent.

Tu as la pochette et tout le reste ?
Non, tu vois, on a besoin d'un nom. Je veux le changer.

Des idées ?
Quelques unes mais rien de définitif.


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