BIOGRAPHIE N.D. PAR MILES RATLEDGE

Source : site web TWISTING THE KNIFE


Napalm Death a vu le jour en 1981 et les membres fondateurs étaient Nic Scab (Nicholas Bullen) et Rat (Miles Ratledge). Nous étions tous les deux voisins et nous habitions à Meriden, pas très loin de Solihull et de Birmingham. Nous avions respectivement à peine 12 et 13 ans et nous n'étions pas capables de jouer d'un instrument, nous pouvions juste d'improviser du mieux possible et chanter / crier des chansons qui traitaient pour la plupart de l'oppression policière et de la guerre. Nous étions tous les deux impliqués dans la scène anarcho-punk à cette époque et nous étions en même temps éditeurs de fanzines et camarades de classe.

Nous avons recruté Robbo à la basse et Sid (Darryl Fideski) à la guitare, ils venaient de la même école que nous. Le truc positif quand Sid était dans le groupe, c'est qu'il avait une guitare correcte et une pédale de distorsion. Ce fut une grande déception de le voir quitter le groupe, surtout à cause de la pédale.

Toutefois, Robbo est resté dans le groupe, il est passé à la guitare et Finbar Quinn (un zonard porté sur l'alcool mais un bon musicien) nous a rejoint à la basse. Nous avons donné nos premiers concerts avec The Amebix, Chaos UK, The Apostles et The Subhumans. C'est ce line-up qui apparaît sur la compilation "Bullshit Detector 3". Cette version de Napalm Death s'est plus ou moins disloquée et nous nous sommes ensuite reformés sous le line-up suivant : Nik (vocaux), Justin (guitare), Rat (batterie), P.nut (basse). C'est Daz Russell qui a permis à Napalm Death d'emprunter le chemin de la gloire et de la fortune en nous offrant des concerts réguliers au pub The Mermaid à Birmingham. C'est là que nous avons commencé à développer un réseau de fans loyaux, le plus passionné d'entre eux étant Mick Harris, bien entendu. C'est également là qu'on pouvait trouver le meilleur cidre fermier de la ville, une boisson dont nous étions tous très friands.

Avec l'argent que nous avions touché suite à notre participation à "Bullshit Detector 3", nous avons enregistré "Hatred Surge" et les choses ont commencé à bouger. Nous n'étions désormais plus une bande d'étudiants punk thrashers, nous étions devenus un groupe sérieux promu à un certain futur. Nous avons alors beaucoup discuté au sein du groupe pour savoir quelle direction musicale prendre... est-ce que la musique devait devenir plus forte et plus rapide ou plus profonde et plus sombre, un peu à la Amebix ou Killing Joke ? C'est la première option qui fut retenue : plus fort, plus rapide - en un mot plus metal. C'en fut assez pour moi et je suis parti du groupe.

J'ai un dernier truc à vous dire sur cette période du groupe. Il est intéressant de savoir que Dig, le patron d'Earache Records, nous connaissait, Nik Bullen et moi-même, bien avant de monter son label. Nous avions un ami en commun qui résidait à Nottigham, il s'appelait Dave et jouait dans le groupe Verbal Warning. Il nous avait aidé à choper des dates de concert au début des années 80, et Dig avait assisté à ces shows.

Miles Ratledge


Retour