QUESTIONS-REPONSES
AVEC MILES RATLEDGE


Source : site web TWISTING THE KNIFE


Parles moi de la démo Hatred Surge...
Je suis content que tu l'apprécies. A l'époque, nous l'aimions bien : nous savions que ce n'était pas suffisamment bon pour sortir un disque mais nous reconnaissions qu'il y avait définitivement un certain potentiel. La chanson "Abattoir" était un de nos classiques et c'était une des préférée de nos supporters. Je ne penses pas que cette chanson ait été reprise plus tard sur un autre vinyle, n'est-ce pas ? Nik avait fait un travail de génie en écrivant ces paroles.

Qui est à l'origine du nom Napalm Death ?
Il fut choisi par Nik et moi-même parce que le nom de Civil Defence faisait trop 'poule mouillée'. Nous avons écrit nos suggestions sur un bout de papier, chacun de notre côté et, à la fin, nous les avons comparées. Toutes les propositions furent examinées avec soin. Nous avions tous les deux opté pour le mot "death". Rien que ce mot véhiculait une partie de l'image que nous voulions répandre mais il semblait manquer quelque chose. L'un d'entre nous (je dirais que c'était moi mais Nik dirait que c'était lui) a suggéré le mot "napalm", l'idée venant d'un de nos films favoris de tous les temps, "Apocalypse Now". Oui, c'était décidé, le nom devait être Napalm Death.

Comment es-tu parti de Napalm ?
Tu veux savoir si je suis parti ou si je me suis fait virer. Voilà comment ça s'est passé : en fait, je me suis fait virer mais ils me l'ont annoncé de manière très progressive. J'étais assis dans un coin du Mermaid en train de boire du cidre fermier, comme d'habitude, et Justin m'a dit que Nik voulait quitter le groupe. Pour moi, ça a été une surprise totale. Je me suis demandé ce que nous allions bien pouvoir faire sans lui. Ensuite Justin m'a dit que lui et Nik voulaient monter un groupe avec Mick, un groupe de thrash total. J'ai trouvé que c'était une bonne idée et ce n'est qu'ensuite, lors d'une manifestation de "Stop The City", que j'ai appris que leur nouveau groupe de thrash s'appèlerait Napalm Death. Pourquoi ? Parce que les gens reconnaissaient déjà le nom, et en plus l'ancien groupe dans lequel j'étais était mort. Maintenant, ça t'intéresse sûrement de savoir comment je l'ai pris et comment d'autres personnes l'ont pris à cette époque. Les gens me disaient : "Ca ne te fais pas chier de t'être fait virer de ton propre groupe ?"... Tu penses bien que oui. Mais seulement pendant un temps. Les changements sont bénéfiques et les choses n'arrivent pas par hasard. Je voulais jouer une musique plus lente et plus sombre dans la veine de The Amebix ou Killing Joke ainsi que du thrash alors que Nik ne voulait jouer que du thrash et rien d'autre. Siege avait fait son apparition sur la scène musicale et Nik les adorait, presque tout le reste était merdique à ses yeux. Il avait écrit une chanson du nom de "Siege Of Power" en leur honneur. A cette époque, j'avais quelques problèmes d'alcool, en fait nous en avions tous, il s'agissait du Mermaid (le centre de la scène punk/hardcore de Birmingham dans les années 80, tout ça grâce à Daz Russell - on ne t'oublie pas, vieux !), on tombait lentement accros. Si c'est le chanteur qui est bourré, le groupe n'en pâtit pas trop mais si c'est le batteur, là y'a un problème. Mick ne buvait ni ne fumait en ce temps-là, sa seule devise était "Je n'ai pas besoin de me défoncer, tout ce qu'il me faut c'est bourriner sur ma batterie" - nous le respections tous pour cela. Il cherchait à prendre part à l'action et il y a réussi.

Qu'as-tu fait après ça ?
J'ai rejoint quelques groupes de punk/metal mais j'avais de grandes ambitions et les groupes étaient pourris donc je ne suis pas resté longtemps dedans. J'ai monté mon propre groupe du nom de Witch Hunt (le chasseur de sorcière) avec Finbar qui jouait de la basse aux touts débuts de Napalm Death. Nous travaillions bien ensemble et nous aurions pu faire de bons trucs mais nous avions des difficultés à trouver un chanteur potable. Quelques amis nous aidèrent mais ils n'avaient pas beaucoup de talent à ce niveau. Nous voulions vraiment Mark Mob (de l'ère de Crass) mais c'était juste un rêve. Lorsque nous avons compris ça, nous avons laissé tomber. J'ai quitté le pays et je me suis mis à voyager dans toutes sortes d'endroits et j'ai progressé dans la vie tout simplement.

Comment est apparu le morceau sur la compilation Bullshit Detector ?
J'ai écrit à Crass et je leur ai envoyé une copie de notre démo en cassette et ils l'ont aimé. Ils voulaient utiliser la chanson "The Good Book" qui parlait de l'hypocrisie religieuse mais nous avons préféré "The Crucifixion Of Possessions".

Qu'en est-il de ces histoires loufoques selon lesquelles tu te serais fait moine ou tu aurais été en hôpital psychiatrique ? As-tu une idée sur la manière dont ces rumeurs sont apparues ?
Il y a une part de vrai dans la première de ces deux rumeurs puisque j'ai été moine bouddhiste pendant un temps. Cela était le résultat de mes voyages : j'étais très intéressé par le bouddhisme et j'ai passé pas mal de temps dans des monastères. Ca peut paraître étonnant à première vue mais il faut savoir que la philosophie bouddhiste se rapproche beaucoup des croyances à la Crass en ce qui concerne l'Anarchie, la Paix et la Liberté. Donc ça se comprend. Quant à cette histoire d'hosto psychiatrique ? Non merci, c'est pas pour moi, je me porte plutôt bien - peut être que quelqu'un a entendu que je résidais dans un monastère bouddhiste et ça lui a paru si étrange qu'il en a déduit que c'était un endroit pour les fous... qui sait ?

Tu travailles dans quoi de nos jours ? Es-tu toujours un punk dans ton cœur ? As-tu des contacts avec les punks ? Quel genre de musique apprécies-tu ?
Je suis étudiant en anthropologie (l'inspiration m'est venue au cours de mes voyages) - Punk dans mon cœur ? Bien sûr. Actuellement, j'écoute plein de trucs différents, de l'underground asiatique à Godflesh.

Est-ce que tu as suivi la carrière des autres ex-membres ? Je veux dire, as-tu une quelconque idée sur ce que sont devenus Darryl Fidesky et les autres ? As-tu suivi la carrière de ND ? As-tu rencontré Bill Steer, Shane Embury ou Lee Dorrian ?
Darryl Fidesky n'a jamais été un membre significatif du groupe, il n'est resté que quelques mois. Au début, les membres principaux étaient Robbo et Finbar Quin qui se portent bien tous les deux, ont des boulots qui payent bien, ils n'ont jamais vraiment été anarchistes, c'étaient un peu les Paul Crook et Steve Jones du groupe. Ce mec qui écrivait dans Bragg (web - était-ce un fanzine ?) en faisait trop sur The Southern Death Cult ; on aimait bien ça pendant un moment mais ça n'a pas duré. J'allais dire qu'on aurait pu sonner comme eux mais ça ne s'est jamais produit. Je pense que j'ai revu ces deux mecs mais je ne sais pas quand exactement. Je me souviens avoir vu Lee chanter une fois...

Penses-tu que le groupe est devenu plus thrash avec l'arrivée de Justin ? C'est l'impression que m'a donné Mick Harris lorsqu'il me parlait de cette évolution.
Ouais, le groupe est devenu plus metal avec Justin, c'est un très bon guitariste et il repiquait des riffs metal très rapidement, d'abord en écoutant Ride The Lightning de Metallica puis Celtic Frost, etc. Nous nous étions mis à écouter du thrash juste avant que nous ne rencontrions Justin et nous adorions Discharge et Disorder, etc.

Est-ce le Mermaid existe toujours ? Je sais que Mick en garde un très bon souvenir...
Non, malheureusement, l'endroit a été fermé par la police parce que des gens indésirables y traînaient : des punks, des clodos, des alcoolos et des putes mais nous y avons passé de très bonnes années et s'il n'y avait pas eu le Mermaid, le Napalm Death actuel n'existerait pas.

Est-ce que tu as conservé des enregistrements de ton groupe, Witch Hunt ?
Non, aucun enregistrement n'a survécu au temps.


Retour