"Words..." est-il une copie conforme de "Inside..."???

J'ai lu des chroniques de "Words From The Exit Wound" où les journalistes pensaient qu'il n'y avait aucune évolution par rapport à "Inside The Torn Apart", et cette opinion est réapparue sur un forum de discussion auquel j'ai pris part. Ceci est la traduction du message que j'ai envoyé en réponse au mec qui trouvait qu'il n'y avait que peu de différences entre Inside et Words (ce message était intitulé "Un vin de grande cuvée").


Je considère que Words est comme un résumé général de la carrière de Napalm Death, que ce soit au niveau des compositions comme au niveau du son du LP. Je suis d'accord pour dire que la différence séparant Inside de Words est moins grande que celle qui séparait Fear, Emptiness... de Diatribes, mais le truc le plus important, c'est que sur ce nouvel album, LES CHANSONS TUENT DU DEBUT A LA FIN. Ils se sont vraiment améliorés en tant que compositeurs, et plus le temps passe, plus leurs chansons deviennent efficaces : les changements de rythmes parfaitement maîtrisés, des riffs qui tuent, tous les petits arrangements ici et là qui rendent un morceau extrêmement cohérent... Pour moi, c'est ce qui compte le plus. Alors, bien sûr on peut analyser les chansons les unes après les autres, mais je préfère traiter ce sujet d'une manière plus générale (si vous voulez avoir plus d'informations à ce niveau, allez voir la présentations de ces disques dans la section Disco Officielle).

Napalm Death a sorti une flopée de disques ces dernières années et s'est régénéré d'une façon époustouflante si l'on examine ses racines musicales. Il ne faut pas oublier qu'ils sont commencé en jouant hyper brutalement, et qu'ils ont su évoluer sans renier cette brutalité. Je ne pense pas qu'il soit juste d'attendre d'un groupe qui a une identité très ferme quelque chose de totalement nouveau à chaque nouvel album. Enfin, c'est toujours nouveau quelque part, le groupe poursuit sa progression, mais ça reste dans la lignée de ce qu'ils ont fait. Le truc, d'après moi - mais je ne suis pas le seul à penser ça - c'est qu'ils ont atteint un excellent niveau de composition dans un style qui est leur est propre et je ne vois pas l'intérêt de s'en écarter (et à mon avis, les musiciens pensent la même chose).

Pourquoi devrions-nous systématiquement comparer les nouveaux disques aux anciens ? Chaque album est comme un instantané de ce qu'est un groupe à un moment précis. Or un groupe, c'est une entité composé de plusieurs personnes qui toutes évoluent dans la vie, qui découvrent de nouvelles choses, qui accumulent des expériences. Il est absurde de vouloir recréer la même atmosphère que sur les albums précédents, accorder les guitares de la même façon, avoir exactement la même production... Ca sert à quoi ? A faire ce qui a déjà été fait ? Totalement inutile... et malsain, surtout pour un groupe aussi créatif que ND qui se briderait s'il devait proposer toujours la même chose. Ils auraient l'impression d'être prisonniers, de faire un job routinier. Ce contre quoi ils se sont toujours opposés. Cela n'aurait de sens ni pour le groupe ni pour aucun des musiciens qui le compose...

Ceci dit, nous avons tous tendance à vouloir établir des parallèles, des similitudes ou des comparaisons entre tel ou tel album, mais l'idéal est de l'écouter comme une œuvre unique, en faisant abstraction de ce qu'on connaît déjà sur le groupe. Bien sûr qu'on peut trouver des similitudes de style entre Inside et Words ! Mais comment pourrait-il en être autrement ? Ce sont les mêmes musiciens, ils ont les mêmes influences que sur les albums précédents (à peu de chose près). Ils se sont construit une identité qui sera toujours perceptible. Et seuls les groupes leaders arrivent à se bâtir une telle 'marque de fabrique', décelable à la moindre note de guitare... AC-DC, par exemple, a une identité si forte qu'il suffit d'en écouter quelques secondes pour deviner ce que c'est (même sans être un grand connaisseur). Napalm Death, c'est un peu la même chose dans le grind. Ils n'ont pas été aussi statiques qu'AC-DC musicalement, mais ils se sont construit un son très personnel.

Je pense qu'il est naturel sinon compréhensible d'avoir une réaction de rejet lors de l'écoute d'un nouvel album d'un groupe déjà connu. Nous devons tous nous habituer à l'ambiance et à la direction artistique de cette nouvelle œuvre (ainsi qu'à la production, qui joue pour beaucoup dans notre perception). Si le résultat est trop éloigné de ce qu'on connaît du groupe, on peut se sentir déboussolé, un peu comme si on circulait en territoire inconnu. On est mal à l'aise car on ne sent pas de références familières. Le gros problème dans tout ça, c'est que quand on est fan du groupe, on a du mal à laisser de côté toute la disco antérieure, à oublier tous les albums qui nous ont tant botté et à se concentrer uniquement sur le nouvel album. Mais je pense qu'ensuite, c'est une question d'implication personnelle. Les vrais fans font l'effort de comprendre où veut en venir le groupe avec son nouvel album plutôt que de le casser. Ceux qui descendent les nouveaux albums de groupes établis (ND ou d'autres) car ils préfèrent la musique faite dans le passé ne sont pas des vrais fans. Ils ont juste flashé sur un ou deux albums, mais ils ne réalisent pas combien le champs d'investigation du groupe est étendu.

Moi-même, j'ai connu ces réactions de rejet lors de mes premières écoutes, et ce, quasiment à chaque nouvelle sortie d'un skeud de Napalm Death. J'étais déçu, j'avais une mauvaise opinion de l'album... jusqu'à ce que j'en tombes accro, une semaine, deux semaines ou un mois après. Pour Utopia comme pour Scum, FETO ou Inside... Et ça m'arrive souvent. Beaucoup de mes album préférés sont ceux sur lesquels j'ai eu du mal au début, je ne pensais pas les aimer autant. Je dirai que pour moi, cela est un gage de qualité car plus c'est dur de se plonger dans un album, plus cet album renferme de nouveaux sons / territoires inexplorés qui seront découverts au fur des écoutes successives et qui apporteront un enrichissement par rapport à notre conception musicale préexistante. C'est la raison pour laquelle même après 15 ans de fanatisme musical, je ne peux pas affirmer catégoriquement si un album est bon ou pas lors de sa sortie. Quelque chose qui impressionnera d'emblée pourra sembler fané au bout d'un an et vice versa. Seul l'attente permet de dire quels albums résistent à l'érosion du temps.

Pour en revenir à Words, j'admets qu'il ne contient pas de nouveautés fracassantes. Si vous étiez déjà fans de Napalm Death, vous pouvez vous ruer sur ce LP sans vergogne : c'est d'la bombe ! Peut être que certaines personnes considèrent que l'évolution musicale depuis Inside est infime, je ne sais pas. Je suis trop impliqué dans leur musique pour analyser la chose objectivement. Pour moi, Words est réellement différent de Inside et apporte un éclairage supplémentaire sur l'éventail sonore des grindcoreux, mais ce n'est que mon opinion. Tout dépend de ce qu'on cherche dans la musique : certains désirent voir les groupes changer et faire de nouveaux trucs à chaque album, d'autres ne désirent pas voir le groupe évoluer et rencontrent les pires difficultés à accepter les changements (des Puristes Réalistes ?). Enfin, les choses ne sont peut être pas aussi divisées que ça : nous pouvons tous ressentir ces sentiments mixés... Personnellement, je préfère garder le meilleur de chaque aspect : savoir que le groupe continue d'incarner ce qu'il a toujours incarné - pas de grosse (r)évolution - tout en améliorant son art talentueux.

De toute évidence, le groupe devra aller plus loin la prochaine fois. Mais c'est une chose relativement dure à faire. Eux, en tant qu'artistes, peuvent faire tous les putains de trucs qui leur passent par la tête. Du jour au lendemain, ils peuvent rajouter des samples, des plans acoustiques... mais l'identité de Napalm Death est très forte et ils peuvent difficilement se permettre de brusquer leurs fans. Ils doivent évoluer petit à petit, et par conséquent la marge de manœuvre est assez réduite. Si on ajoute à ça le fait qu'ils ont tous des goût musicaux différents et qu'ils doivent atteindre le compromis parfait : composer des chansons que le groupe entier apprécie. N'oublions pas que ND est 100 % démocratique, chacun a le droit de s'exprimer... et ils sont 5 ! Ca rend les choses encore plus difficiles. Par exemple, je pense que les conséquences du retour de Barney sont encore perceptibles à l'heure actuelle, bien que ce ne soit pas uniquement pour cette raison que Napalm revienne aux tempos en rafales et à un matériel un peu plus extrême qu'avant.

Au bout du compte, je pense que les mecs de ND ont fait un disque génial parce qu'ils su atteindre un juste milieu : continuer de bâtir ce qu'ils bâtissent depuis des années, faire plaisir à leur fan-base en enregistrant un disque très fort (tout en présentant de nouveaux détails plus qu'intéressants)... mais avant tout : se faire plaisir à eux-mêmes. Faut quand même pas l'oublier, c'est le plus important. Tout musicien doit recueillir un minimum de satisfaction, sinon comment peut-il être fier de son œuvre et continuer à regarder son public dans les yeux ? Et si on prend le cas de Words, le pari est réussi puisque cet album est le préféré du groupe jusqu'à présent.

En un mot, je dirai que "Words From The Exit Wound" est un vin de grande cuvée, Napalm Death est en plein forme à l'approche de l'an 2000 et cela est annonciateur d'un futur radieux pour nos chantres du grindcore. Ils ont encore de très beaux jours devant eux !


Retour