Napalm Death est sur la scène
depuis trop longtemps, place aux jeunes !

Introduction
Napalm Death, en tant que groupe existe depuis fin 1981 (même si les débuts réels se situent plutôt vers 1985) et a commencé à cartonner vers 1990. Cela nous ramène plus de dix ans en arrière ! Rares sont les groupes de ce style à avoir tenu aussi longtemps tout en gardant une productivité soutenue. Tout ceci fait qu'on entend parler du groupe anglais assez régulièrement depuis une décennie. Bizarrement, certains fans de métal ne semblent pas en avoir grand-chose à foutre et sont tellement habitués à en entendre parler qu'ils ne font même plus attention.. Personnellement, j'ai été scandalisé par la semi-indifférence dans laquelle le groupe semblait s'enfoncer à l'époque d'Inside et c'est ça qui m'a décidé à m'investir autant. Dites-vous bien que si Napalm n'était pas là, le monde de l'extrême serait bien tristounet.

Ce sujet s'adresse donc à deux types de personnes : premièrement, les gens qui les connaissent depuis longtemps mais qui sont désormais blasés. Deuxièmement, ceux qui ne les connaissent pas, que ce soient les jeunes fans de métal qui n'ont pas été bercés par les années d'or du grindcore ou les fans plus vieux qui étaient là lors de l'explosion du genre mais n'avaient pas été convaincus par les charmes du grind !



1 ) Napalm Death est sur la scène depuis trop longtemps...
a) Napalm est-il un groupe de vieux ?
Absolument pas. C'est un groupe qui une histoire mais on ne peut pas dire que ses membres sont des vieux : en fait ; le plus âgé est le bassiste, Shane, né en 1967. Au jour d'aujourd'hui, il n'a pas encore 35 ans. Tous les autres viennent de passer le cap de la trentaine. Le fait est qu'ils ont commencé extrêmement tôt puisqu'ils ont tous été incorporés dans les rangs de Napalm alors qu'ils avaient à peine vingt ans. En plus, ils avaient déjà un passé sur la scène musicale car ils avaient joué dans divers groupes tels que Unseen terror, Benediction, Righteous Pigs et Terrorizer. Ce sont donc des gens précoces qui savent ce qu'ils veulent faire de leur destin.

Peut être que pour les très jeunes de fans de métal, des musiciens ayant la trentaine sont des vieux. Mais si vous êtes dans ce cas là, évitez ces jugements à l'emporte-pièce. Vous verrez que le temps passe vite ! Personnellement, j'ai presque la trentaine et ça ne m'empêche pas de me sentir aussi frais et jeune qu'à mon adolescence !

b) Est-ce que la musique est moins bonne qu'avant ?
On peut penser qu'après dix ans de bons et loyaux services, la motivation a tendance à disparaître. Or, il n'en est rien. ND s'est constamment renouvelé artistiquement et est loin de s'être assagi. Il est vrai que la période expérimentale a beaucoup divisé les fans sur ce sujet mais quoi qu'on en dise, ce n'est pas parce qu'ils essayaient différentes choses que c'était devenu nul et qu'on devait les reléguer au rang de 'has-been' (les musiciens qui s'accrochent à leur passé). L'histoire récente a prouvé qu'ils avaient encore largement la rage, "Enemy..." est une tuerie et je me demande combien de musiciens avec autant d'années de route arriveraient à sortir un album aussi intense que celui-là... En bref, ils ont encore énormément de perspectives devant eux : ils ont entièrement renouvelé l'équipe qui les entoure (ce sont eux qui ont du se lasser, pas les mecs de ND !), ils ont un nouveau manager, une équipe de roadies solide et l'envie de bouffer le monde tout cru. Croyez-moi, Napalm est loin de se laisser enterrer par la nouvelle génération !



2) Place aux jeunes ! ? ! ?
Je ne nie pas le fait qu'il y a d'excellentes formations de metal à l'heure actuelle. J'avoue que mes goûts me portent plus vers des groupes qui ont un certain passé, qui ont prouvé leur valeur au fil du temps. De plus, cela fait presque 15 ans que j'écoute du métal et j'ai eu le temps d'explorer le genre et de ma faire mes propres goûts. Ceci dit, je fais quand même régulièrement de très bonnes découvertes. Dans le désordre, Nasum, Cephalic Carnage, Dillinger Escape Plan, Sonata Artica, Children Of Bodom, In Flames, Snapcase, Nostromo, Will Haven, Krisiun, The Haunted, Soulfly, Ocean Machine...

Ce qui me dérange, c'est que les groupes actuels semblent avoir des espérances de vie très courtes. Combien ont eu du succès et se sont ensuite cassés la gueule ? Prenez Coal Chamber, un des gros espoirs de ces dernières années. On n'en entend plus parler du tout. Machine Head, après deux albums dédiés au power metal, semble avoir fait choux blanc en adoucissant sensiblement sa musique et en décevant nombre de ses fans. Comme je l'ai dit, je suis assez sensible à la longévité et la pugnacité des groupes car pour moi, c'est une preuve d'authenticité. Il faut vraiment croire en sa musique pour affronter les problèmes du business des années durant.

A côté de ça, j'ai l'impression que le public accorde plus d'attention aux nouvelles sensations, il a besoin de voir de nouvelles têtes, et c'est bien ça le problème. Prenons le speed métal : beaucoup de gens ont tendance à bloquer sur Hammerfall. Je suis désolé mais ce groupe n'apporte absolument rien au genre : c'est un condensé des meilleurs groupes du créneau, Hellowen et Gamma Ray en tête. C'est comme Primal Fear, il n'y a rien d'original dans leur musique. Je les ai récemment vu en concert car ils passaient avec Children Of Bodom et j'ai été sacrément déçu : tous les plans étaient éculés, on a même eu droit à deux soli de guitare et un solo - minable - de batterie. Le tout enrobé sous les poses et clichés propres au heavy metal. Et pourtant, beaucoup de gens en parlent comme des nouvelles références de la scène speed métal ! Je trouve ça injustifié, je pense qu'on devrait accorder plus d'attention aux vrais maîtres du genre, c'est à dire Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Running Wild, Rage et Iced Earth.

Ca me fait bien rire car, personnellement, je n'ai jamais arrêté d'écouter du heavy metal et je me souviens que c'était presque un sacerdoce de continuer à être fan de ce style au début des années 90 : impossible de mettre la main sur un CD de Blind Guardian par exemple. Les autres groupes que j'ai cité vendaient peu et ils étaient décriés par la presse et les fans. Je ne nie pas le fait que la scène avait besoin d'un bon coup de pied au cul car elle avait tendance à trop tomber dans les clichés. Ce que s'est chargé de faire le grundge. Ca a permis de revenir à des valeurs plus humbles où la dégaine n'avait pas un rôle prépondérant, c'était donc positif. Le truc qui craignait au niveau des fans, c'est qu'on passait pour un ringard si on disait écouter du heavy. Donc on était victime de la tendance à la mode. Finalement, le heavy est revenu petit à petit au goût du jour (de toute façon, le rock est cyclique) et j'en suis le premier content car les groupes que je soutiens depuis longtemps semble mieux marcher, à l'instar de Savatage et Skyclad. Maintenant, il ne faut pas tomber dans le même panneau et décrier les courants qui ne sont plus en vogue. Je ne veux pas être trop catégorique en affirmant cela car je sais que beaucoup d'autres personnes ont la même position que moi. En Europe, nous sommes fiers de suivre la carrière des groupes et de les soutenir même dans les moments durs, ce qui n'est pas le cas aux USA par exemple.



Conclusion
Je reconnais que Napalm Death existe depuis longtemps et certains en ont peut être marre de voir leur gueule dans les magazines et dans les bacs des disquaires. Mais ils ont toujours fait preuve de créativité et leur musique est intemporelle. Alors peu importe qu'ils soient 'dans le vent' ou pas, ils méritent notre attention. C'est important de ne pas avoir la mémoire courte et de rester fidèle aux groupes qui nous ont fait vibrer à un moment ou à un autre, pas vrai ? En ce sens, Napalm Death bénéficie d'une légitimité totale. De toute façon, ils continueront de grinder quelle que soit votre opinion... mais autant profiter du phénomène tant qu'ils sont encore en activité. La vie passe si vite !


Retour