Quelle est ma position sur le trading ?


Petit rappel d’anglais : trading veut dire « échange ». Dans le contexte metal, il s’agit de l’échange entre fans de d’enregistrements audios / vidéos. Le trading est un excellent vecteur promotionnel et a joué un rôle phénoménal dans l’expansion de la scène grindcore à la fin des années 80’s. C’est grâce à ça que Mitch Harris et Jesse Pintado sont entrés dans ND. Bref, le trading a ses bons côtés…

Par extension, on peut considérer que le trading est un échange d’informations. A ce titre, Internet a chamboulé toute la donne, augmentant de manière exponentielle les relations entre fans. J’ai trouvé que c’était un super moyen de communication mais que les informations sur Napalm Death étaient rares. J’ai donc décidé de mettre tout ce que je possédais sur ce site. Comme je l’inscris sur la page d’accueil, il n’y a pas de copyright « BEN » et tout le monde peut copier les données…

Or, quand on a collecté un tel montant d’informations, on se demande si on doit les communiquer à tout le monde. Pourquoi ? Parce que tout cela a demandé un temps fou, un investissement intense de plusieurs années et beaucoup d’argent (cela m’est arrivé d’acheter un magazine pour une seule interview ! Quand aux photos, je ne vous explique pas la fortune dépensée pour les acquérir…). Et, finalement, les gens en profiteront sans avoir d’effort à faire…

J’ai discuté de ça avec Mitch Harris et il m’a dit qu’il était comme ça avant : Napalm était SON groupe et il était réticent à partager des infos exclusives avec autrui. Effectivement, avoir des infos que personne d’autre n’a encore ou posséder des collectors introuvables ailleurs confère un sentiment de supériorité. On se dit qu’on est un fan particulier, c’est une manière de se dégager de la masse. Mais c’est un comportement égoïste… Je n’ai jamais été enclin à ça mais j’ai connu des personnes qui l’étaient et je trouve ça dommage. Si on examine les paroles de ND, on s’aperçoit qu’elles incitent à la solidarité et au partage. Alors quel est le but de se prétendre fan et de garder pour soi des trucs exclusifs ? Ca n’a pas de sens…

Quand on pense que certaines personnes dans le monde, à cause de leur situation géographique et du contexte socio-politico-culturel de leur pays, n’ont eu accès aux albums de Napalm qu’en 1996 avec la sortie de Diatribes (c’était le cas de deux correspondants à moi, ils habitaient en Azerbaïdjan et à l’île Maurice). Ces gens n’ont pas eu la chance de profiter du phénomène en temps et en heure. Rétrospectivement, ils peuvent acheter les anciens albums mais seront passés à côté de pas mal de choses. Pour eux, ce site est une aubaine (photos, morceaux rares à télécharger…). Si j’étais dans leur cas, j’aimerai bien bénéficier de la même opportunité…

En conclusion, je dirai que quand on est fan, c’est valorisant de partager ce qu’on a car on aide indirectement le groupe à se faire connaître. Je suis ravi de mettre en ligne toutes ces infos sur ND et je serai flatté si mon travail est repris par d’autres (dans ce cas, essayez de mettre un lien vers mon site).

Enfin, je vous incite à me contacter si vous avez des choses rares concernant Napalm Death que vous êtes prêt à partager.

« Harmony can only flourish with mutual regards » ("Idiosyncratic" sur Utopia Banished)
“Stimulate your curiosities, expose yourself to generosity” ("Affixed By Disconcern" sur WFTEW)

 


Retour