THE NORTH ATLANTIC NOISE ATTACK

INFOS GENERALES SUR CETTE COMPILE

TITRE : THE NORTH ATLANTIC NOISE ATTACK

NATURE : Compile alternative contenant 100 % de titres réenregistrés

DATE DE SORTIE : 1989

LABEL : Manic Ears / Ache 017

TITRES DU LP :
  1.RIPCORD : Boiling Point / Subliminal Decay / Poetic Justice
2.INTENSE DEGREE : Nervous Breakdown / Conform
3.VISIONS OF CHANGE : Under One Fist
4.JAILCELL RECIPES : S.H.C. / Forced / Deep Down Inside
5.CIVILISED SOCIETY : Alone On A Hill
6.DOCTOR AND THE CRIPPENS : Zombies In Disneyland / Plaything / Blitzkrieg Bop / Bench
7.EXTREME NOISE TERROR : Bullshit Propaganda
8.HERESY : Face Up To It / Stand Proud / Too Soon To Judge
9.NAPALM DEATH : Scum / Life ? / Retreat To Nowhere
10.CONCRETE SOX : Eminent Scum
 
TITRES DU EP bonus :
  1.SEPTIC DEATH : Evolution Garden / Forest Of The Megalomaniac
2.TRANSGRESSION : Head In The Smoke / Final Conflict
3.ADVERSITY : Look Beyond
4.FEAR ITSELF : Living Hell
5.NO FRAUD : Changes
6.DESECRATION : Sit Back And Laugh

POCHETTE : Brian Schroeder (alias Pushead)

MORCEAUX DE NAPALM DEATH : Nouvelles versions de morceaux extraits des albums "Scum" et F.E.T.O.

INFORMATIONS DIVERSES :
Cette compilation comprend une trentaine de chansons de metal/hardcore ultra rapide. Sortie à la fin des années 80 à l'initiative du label Manic Ears, elle comprenait un disque 33 tours avec plein de groupes anglais et un maxi bonus avec quelques groupes américains (ce label avait déjà édité la compile "Earslaughter" avec Extreme Noise Terror et Chaos UK). Ce disque est génial car apparemment, il renferme 100 % d'inédits - ou plutôt de chansons réenregistrées spécialement pour cette compile. Je sais que c'est le cas de Septic Death et de Napalm Death et je pense que c'est la même chose pour les autres.

Et c'est ce qui rend ce disque vraiment essentiel pour le die-hard fan de ND car les trois titres retenus par les grindeux diffèrent sensiblement de leur version d'origine. Attention, n'allez pas non plus vous imaginer que c'est le jour et la nuit. Les titres n'ont subi aucune modification (comme ça a été le cas pour la chanson "Siege Of Power" sur le single "Suffer The Children"). La différence majeure réside dans l'interprétation... qui est beaucoup plus démente ! En effet, le line-up qui opère est celui qui vient de graver sur vinyle la face B de "Scum", les deux premières "Peel Sessions" et le fantastique "From Enslavement To Obliteration", à savoir : Lee Dorrian (vocaux), Bill Steer (guitare), Shane Embury (basse) et de Mick 'human tornado' Harris (batterie) - plus culte que ça, tu meurs... Le groupe est alors pris dans une spirale où il recherche la brutalité ultime et il progresse de mois en mois. Dans l'ordre d'apparition, on trouve d'abord la chanson "Scum" qui figurait sur la face A du premier album et était chantée par Nik Bullen à la base, puis "Life ?" qui figurait sur la face B et était chantée par Lee mais avec Jim Whitely à la basse et enfin "Retreat To Nowhere", interprétée par les mêmes musiciens. Tous ces morceaux prennent un sacré coup de boost : plus rapides, avec un son très 'live' et des guitares et une basse ultra saturées, proches du feeling des "Peel Sessions" et les vocaux absolument déments de Micky, la tornade humaine, alliés à ceux, plus caverneux, de Lee. Bref, ces trois titres sont excellents et surpassent de loin les versions originales par leur intensité.

Parmi les autres groupes présents sur ce disque, on remarquera la présence de quelques formations d'Earache (Heresy, Concrete Sox, Intense Degree) ainsi que celle de Ripcord et de Extreme Noise Terror qui sont, en quelque sorte, des projets parallèles à Napalm Death (Jim Whitely, bassiste sur la face B de "Scum", jouera avec les premiers et Mick Harris et Barney avec les seconds). Enfin, sur le EP réservé aux groupes américains, il y a Septic Death - ND reprendra deux titres sur l'édition vinyle de "Order Of The Leech" en 2002. Cette compilation est devenue ultra rare et c'est fort dommage vu l'intérêt du produit. Heureusement pour nous, Napalm a pensé à ses fans hardcore et a inclut les trois titres qu'ils avaient réenregistrés sur la compilation "Noise For Music's Sake".


Retour