VIRUS 100

INFOS GENERALES SUR CETTE COMPILE

TITRE : VIRUS 100

NATURE : Compile alternative contenant des reprises des Dead Kennedys

DATE DE SORTIE : 1993

LABEL : Alternatives Tentacles / Virus 100

GROUPES / TITRES REPRIS / DISQUE ORIGINAL DES DK :
1.DIDJITS : Police Truck (du single "Holiday In Cambodia", 1980)
2.EVAN JOHNS & HIS H-BOMBS : Too Drunk To Fuck (du single "Too Drunk To Fuck", 1981)
3.ALICE DONUT : Halloween (LP2)
4.FAITH NO MORE : Let's Lynch The Landlord (LP1)
5.NAPALM DEATH : Nazi Punks Fuck Off (du EP "In God We Trust", 1981)
6.NOMEANSNO : Forward To Death (LP1)
7.STEEL POLE BATH TUB : Chemical Warfare (LP1)
8.NEUROSIS : Saturday Night Holocaust (du single "Halloween", 1982)
9.LES THUGS : Moon Over Marin (LP2)
10.VICTIMS FAMILY : Ill In The Head (LP1)
11.DISPOSABLE HEROES OF HYPHOPRISY : California Uber Alles (LP1)
12.MOJO NIXON & THE TOADLIQUORS : Winnebago Warrior (LP2)
13.SEPULTURA : Drug Me (LP1)
14.KRAMER : Insight (du single "Kill The Poor", 1980)
15.L7 : Let's Lynch The Landlord (LP1)
16.SISTER DOUBLE HAPINESS : Holiday In Cambodia (LP1)
Légende : (LP1) = 1er album "Fresh Fruit For Rotting Vegetables", 1980
               (LP2) = 2eme album "Plastic Surgery Disasters", 1982

POCHETTE : John Yates

MORCEAU DE NAPALM DEATH : Inédit au moment où cette compile est sortie puis inclus sur le single  "Nazi Punks Fuck Off"

INFORMATIONS DIVERSES :
Alternative Tentacles est un label ultra culte dirigé par l'ancien chanteur des Dead Kennedys, Jello Biafra. Dans la tradition hardcore du "Do It Yourself" ("fais-le toi-même" ou, plus directement, "démmerdes-toi !"), les DK avaient monté leur propre maison de production et écrivaient leur musique sans subir de pressions. Ils étaient sur le point de sortir leur centième disque, ce qui est un exploit pour un label aussi indépendant et dont le leitmotiv est de faire progresser  la musique non polluée par les impératifs commerciaux. Pour ce disque, ils ont voulu inviter des groupes à reprendre des morceaux de leur combo d'origine et, grâce à leur statut culte, beaucoup d'artistes ont répondu présents à l'appel. L'éclectisme est de rigueur mais chacun reconnaîtra que les groupes qui se plient à l'exercice sont tous des pointures dans leur style respectif.

Napalm Death a choisi de reprendre la chanson "Nazi Punks Fuck Off", tirée du mini album "In God We Trust" sorti en décembre 1981 puis édité en single l'année suivante (il n'y avait pas de pochette mais un brassard anti-facho accompagnait le disque). Cette chanson est assez courte et agressive et le message convient parfaitement au gang de Birmingham. C'est la toute première apparition vinylique de cette chanson et elle fut enregistrée fin 1991. C'est aussi le premier enregistrement avec le nouveau batteur, Danny Herrera. Quelques mois après la sortie de cette compilation, Napalm récupèrera le morceau pour l'éditer en single sur son label d'origine, Earache Records. Tous les bénéfices de ce disque furent reversés à des mouvements anti-fascistes (toutes les infos sur ce skeud en cliquant sur le lien ci-dessus). Notons que Napalm n'est pas le seul combo à avoir récupéré une chanson : "Drug Me" avait été incorporé au maxi "Third World Posse" de Sepultura et "Let's Lynch The Landlord" figurait sur la face B du single "A Small Victory" de Faith No More, et ils ne sont peut être pas les seuls à avoir fait ça... En tout cas, l'initiative de cette compile était très bonne et je crois savoir qu'elle a plutôt bien marché, ce qui est très gratifiant pour Jello Biafra et sa bande. Au fait, le chanteur de Dead Kennedys apparaît en guest vocal sur l'album de ND "The Code Is Red... Long Live The Code".

Si vous voulez en savoir plus sur les Dead Kennedys, cliquez ici.


Voici le commentaire figurant à l'intérieur du livret :

John, Jason et moi (l'équipe d'Alternative Tentacles) étions assis en train de discuter du fait que la réalisation du 100eme album du label approchait. Nous savions que nous devions faire quelque chose de spécial à cette occasion. Le fait qu'Alternative Tentacles ait survécu à la sortie de 100 disques (et au-delà) était à coup sûr cause de festivités.

Etant donné que les Dead Kennedys étaient le point de départ du label, nous avons pensé qu'il serait intéressant que nous demandions à des groupes du label et à des amis du label d'enregistrer une chanson des DK. Notre intention n'était pas qu'il soit perçu comme un hommage à un groupe spécifique. C'est, à nos yeux, un hommage à la musique née dans un esprit d'indépendance. Nous pensons que les 16 groupes sur cette compilation, comme les DK, ont fait une musique originale sans se compromettre dans les dernières modes ou dans les buts de l'industrie musicale qui les entourent.

Heureusement, en ces temps de "développement des ventes" et de "produit à promouvoir", les supporters de musique vraie peuvent toujours trouver de la musique excitante et originale chez des disquaires cool partout. Bien qu'on n'entende généralement pas de musique indépendante sur les radios commerciales, dans la presse grand public ou à la télé, des milliers de labels indépendants existent dans le monde. Pendant qu'un certain nombre d'entre eux ont laissé tomber leurs artistes ou étaient incapables de les payer à temps, il y en a aussi autant qui ont traité leurs artistes honnêtement, comme des amis...comme des êtres humains.

Supportez la musique indépendante originale de tout type et à tout niveau !

Ce disque est un hommage à la force créatrice que peut représenter la musique,
et en particulier aux 16 artistes qui ont participé d'une manière enthousiaste à cet enregistrement.


Retour