MENTALLY MURDERED

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : MENTALLY MURDERED

NATURE : mini album

DATE DE SORTIE : 29 Août 1989

LABEL : Earache / Mosh 14

TITRES / COMPOSITEURS / PAROLIERS / DUREE :
  1.Rise Above  (Embury / Dorrian) 2:37
2.The Missing Link  (Steer / Dorrian) 2:13
3.Mentally Murdered  (Harris / Dorrian) 2:07
4.Walls Of Confinement  (Harris / Dorrian) 2:53
5.Cause And Effect  (Embury / Embury) 1:22
6.No Mental Effort  (Harris / Dorrian) 4:05
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
Enregistré aux Slaughterhouse Studios en mai 1989 à Manchester, Angleterre
Producteur éxécutif : Dig Pearson
Ingénieur du son : Colin Richarson
Mixé par Napalm Death & Dig Pearson
ND
LINE UP : Lee Dorrian vocaux
Bill Steer guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie

POCHETTE : Skinny

PHOTOS : 'Secret'

INFORMATIONS DIVERSES :
45 tours de Mentally Murdered"Mentally Murdered" est sorti en mini album, en 45 tours édition limitée, en cassette et en CD single. Le 45 tours édition limitée (cf image ci-contre) avait une pochette en noir et blanc. Le sticker que vous voyez en haut à droite précisait le prix maximum à payer, soit environ 10 balles. Par contre, il n'y avait que deux chansons : "Mentally Murdered" en face A et "Cause & Effect" en face B. Une version mini CD a également vu le jour. Elle contenait l'intégralité du EP et était présentée dans une pochette cartonnée qui était la réplique miniature du disque vinyle.

Malheureusement, ces trois éditions (EP, 7'' et CD) sont rapidement devenues très rares. C'est pourquoi Earache a réédité ce mini album sur deux autres disques postérieurs de Napalm, d'abord sur "Harmony Corruption" en 1990 puis sur "Death By Manipulation" en 1992 - tous deux distribués à très grande échelle. Ces chansons sont donc passées à la postérité mais le seul problème est que, dans ces deux cas, Earache n'a pas pris la peine de faire figurer l'artwork (le CD d'Harmony ne mentionne même pas les titres !). Conséquence, cette fantastique pochette est passée à la trappe et c'est fort dommage car elle est fabuleuse, je trouve le dessin particulièrement accrocheur et les couleurs magnifiques. Raison de plus pour la mettre sur le site.


MA CHRONIQUE DU DISQUE

INTRODUCTION :
"Mentally Murdered" est le premier véritable mini album de Napalm Death. Le groupe avait déjà sorti des EP en complément de ses albums tels que le split single avec SOB ou "The Curse", avec autant de chansons. Mais là, ce ne sont pas des chutes de studio, ce sont des nouveaux morceaux véritables enregistrés un an après "From Enslavement To Obliteration" et un an avant "Harmony Corruption". Et l'on sent parfaitement la transition entre ces deux albums - qui sont diamétralement opposés. En ce sens, "Mentally Murdered" constitue un réel palier dans la progression du groupe.

EXPLICATION DU TITRE DE L'ALBUM :
Le titre signifie « Assassiné Mentalement », il est tiré de la troisième chanson. Il dénonce les errements du système éducatif qui fabrique des individus à la chaîne et les façonne selon ses propres volontés. On ne cherche pas à faire ressortir les meilleure qualités de chacun d’entre nous, on cherche juste à nous modeler pour que nous soyons dociles et que nous ne posions pas de questions. L’assassine mental, c’est celui qui prend part au système et qui accepte ce qu’on lui dit sans se poser la moindre question, sans chercher à se faire sa propre opinion. Plus de commentaires sur cette page.

INTERPRETATION DE LA POCHETTE :
La pochette est l’œuvre d’un inconnu nommé ‘Skinner’ (pas celui d’X Files !). D’ailleurs, c’est son seul travail pour Napalm Death. Son style est assez proche de celui de Jeff Walker, donnant une certaine homogénéité entre cette pochette et celle de "Scum". C’est, là aussi, une pochette très dense et qui contient une foultitude de détails. L’image est en relation directe avec la chanson "Mentally Murdered". Elle est décomposée en plusieurs parties : dans le coin en bas à droite, on trouve une classe d’école et des enfants assis à leur pupitre. Beaucoup d’entre eux semblent s’ennuyer et une petite fille, qui n’a pas l’air de comprendre, se fait gronder par la maîtresse. Visiblement, on assiste à une démotivation de la part de ces élèves, peu réceptifs à la manière dont on les éduque. C’est le point de départ de toutes les autres scènes (quoi que l’on peut aller encore plus loin et dire que le fœtus – au centre – est le point de départ de tout ce système d’asservissement mental). Par la suite, ces enfants grandissent et empruntent les sentiers battus de la société : ils se marient, ont eux-mêmes des enfants, ils s’échinent dans des usines ou bien sont businessmen. Le hic, c’est qu’ils n’ont pas de visage. Ni la femme, ni le mari ni aucun autre. Tous se ressemblent et tous sont ‘vides’, ils n’ont aucune personnalité.

LIVRET INTERIEUR DU CD :
Photo visualisable sur cette page.
Remerciements

ANALYSE DU CONTENU MUSICAL :
BIENTOT DISPONIBLE

MES CHANSONS PREFEREES :
* Rise Above
* Mentally Murdered
* Walls Of Confinement

CHANSON AYANT DONNE LIEU A UN CLIP VIDEO :
Aucune

CHANSONS JOUEES EN CONCERT :
* Rise Above
* The Missing Link
* Mentally Murdered
* Walls Of Confinement

CONCLUSION :
"Mentally Murdered" est le EP de Napalm Death le plus intéressant car, à la différence de tous les autres minis albums, il constitue un palier dans la progression du groupe. Il met un point final à la période ‘total grind’ et annonce des changements irrémédiables dans l’alchimie du groupe. C’est le dernier enregistrement avec Lee et Bill, qui quittent le navire au retour de la tournée japonaise de juillet 1989. Deux personnes sur quatre, ça fait 50 % du groupe en moins. Les changements futurs allaient forcément être importants et, au grand dam de certains, Napalm Death n’allait plus jamais sonner pareil… Ce mini album est donc symbolique de la fin d’une époque.


Retour