THE COMPLETE RADIO ONE SESSIONS

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE


Ce disque n'est pas à proprement parler "nouveau" puisqu'il contient les 3 Peel Sessions datant respectivement de 1987, 1988 et 1990. La seule nouveauté est qu'il présente 4 titres issus d'une émission radio de 1996 diffusée sur la BBC. A titre de complément, vous pouvez vous reporter à la page originale consacrée aux Peel Sessions.


TITRE : THE COMPLETE RADIO ONE SESSIONS

NATURE : réenregistrements de vieux titres pour diffusion radio

DATE DE SORTIE : Mai 2000

LABEL : BBC / Strange Fruit

TITRES : PEEL SESSION DU 13 SEPTEMBRE 1987 :  
1.The Kill / Prison Without Walls /Dead part 1 0:59
2.Deceiver / Lucid Fairytale / In Extremis 1:52
3.Blind To The Truth / Negative Approach / Common Enemy 1:08
4.Obstinate Direction / Life / You Suffer part 2 1:51
PEEL SESSION DU 8 MARS 1988 :  
5.Multinational Corporations / Instinct Of Survival / Stigmatised / Parasites 4:12
6.Moral Crusade / Worlds Apart / M.A.D. 3:41
7.Divine Death / C.S. / Control 3:23
8.Walls / Raging In Hell / Conform Or Die / S.O.B. 3:19
PEEL SESSION DU 12 AOUT 1990 :  
9.Unchallenged Hate / Mentally Murdered 4:03
10.From Enslavement To Obliteration / Suffer The Children 5:45
11.Retreat To Nowhere / Scum 2:55
12.Deceiver / Social Sterility 1:45
FRIDAY ROCK SHOW DE MARS 1996 :  
13.Glimpse Into Genocide 2:56
14.Greed Killing 2:53
15.My Own Worst Enemy 3:30
16.Antibody 2:46
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
PEEL SESSIONS : reportez-vous à la page originale
FRIDAY ROCK SHOW : aucune information
ND
LINE UP : PEEL SESSIONS : reportez-vous à la page originale
FRIDAY ROCK SHOW :
Barney Greenway vocaux
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Danny Herrera batterie

POCHETTE : Artiste non crédité

INFORMATIONS DIVERSES :Pochette brésilienne de Complete Radio 1 Sessions
"The Complete Radio One Sessions" n'est sorti qu'en CD. Par contre, la pochette de certaines éditions diffère légèrement (cf. photo ci-contre : c'est le même visage mais les quatre petites photos ont été enlevées). Ce CD, qui ne paraît pas indispensable de prime abord, a quand même une utilité bien précise : permettre aux fans récents, ceux qui n'ont pas connu la période 'total grind' ou qui n'ont jamais écouté ces Peel Sessions (à part "Deceiver" qui s'enclenche lorsque vous entrez sur ce site), de rattraper le temps perdu et de s'en prendre plein les feuilles car les deux premières sessions sont les trucs les plus violents que Napalm Death ait jamais enregistré. La production est bien meilleure que sur "Scum" ou "From Enslavement To Obliteration" et on discerne parfaitement les morceaux du Napalm Death mark I. Tellement sauvage que c'en est inouï... La session de 1990 n'est pas mal non plus, et là aussi, la production est bien meilleure que sur "Harmony Corruption" : plus brute, plus en phase avec la furie live des concerts. Je vous renvoie à la page de présentation des Peel Sessions pour une explication détaillée de ces trois enregistrements.

Et même si vous aviez déjà acquis les sessions de 87, 88 et 90, il vous restait les quatre derniers titres de cette compilation qui étaient inédits jusqu'alors. Ils sont tous extraits de l'album "Diatribes" sorti deux mois plus tôt. On peut noter qu'ils ont joué à quatre, Mitch étant malade à ce moment-là (Jesse a assuré toutes les parties de guitare et les cris aigus sur "Ripe For The Breaking" ont été faits par Barney). Ces versions apportent un nouvel éclairage à cet album, qui est sans conteste le plus 'peaufiné' de toute leur discographie : elles sont plus crues, plus tranchantes, plus proches du live et rendent à l'album le prestige qu'il mérite.

Seul ombre au tableau, l'absence de titres extraits de "Utopia Banished" et "Fear, Emptiness, Despair". Est-ce que le groupe a enregistré des sessions à la BBC pour ces albums ? Je ne sais pas... Peut être qu'on aura droit à une édition ultime d'ici quelques années. Je sais que le concert du 24 septembre 2000 à Londres avait été enregistré par la BBC Radio One. Napalm allait sortir "Enemy Of The Music Business" alors ça doit être de la balle...


Voici le commentaire figurant à l'intérieur du livret :

S'il y a un groupe qui résume la logique extrême, subversive et à caractère social de la musique underground, c'est bien Napalm Death. Depuis presque deux décennies, on peut dire que c'est le groupe le plus respecté au sein de cette scène, pour la simple raison qu'ils n'ont jamais trahi leurs convictions et n'ont pas non plus suivi les modes comme des esclaves dans l'unique but de gagner plus de reconnaissance. Bien qu'ils soient passés à travers de nombreux changements de line-up, il y a toujours eu une constante : une confiance en eux-mêmes forte et motivante.

Combinant d'une manière unique des valeurs thrash et hardcore, Napalm Death a effectivement inventé le scénario du grindcore au milieu des années 80, leur passion basique et sauvage s'affirmant écrasante même pour les âmes les plus endurcies. Mais derrière la brutalité se situent toujours une définition et un but remarquable remarquables. Napalm Death a toujours défié les imprudents : si vous n'aimez pas leur musique, n'attendez aucune sympathie de leur part. Allez juste chercher quelque chose d'un peu plus raffiné. Voilà ce que vous ratez.

Étonnamment malgré son extrémisme, Napalm Death a suscité l'intérêt des média grand public y compris de la BBC. Et ce CD est la compilation de quatre sessions qui furent enregistrées pour des émissions diverses de la Radio One entre 1987 et 1996. Trois d'entre elles furent destinées au programme de John Peel, et cela ne surprendra peut être personne. Après tout, Peel s'est toujours fait le champion de la diversité, de la couleur et de la profondeur en musique, refusant d'encourager la fermeture d'esprit et le palais de ceux obsédés par les classements dans les charts. En agissant ainsi, il a favorisé l'extension des horizons musicaux pour d'innombrables générations de fans. De ce point de vue, Napalm Death et John Peel sont presque symbiotiques - un peu comme un partenariat naturel.

Les quatre premiers morceaux - ou plutôt les quatre pots-pourris - furent enregistrés en septembre 1987 par la formation composée de Lee Dorrian (vocaux), Michael Harris (batterie et vocaux), Shane Embury (basse) et Bill Steer (guitare), l'incarnation de Napalm Death qui, grâce à des albums comme Scum et From Enslavement To Obliteration (même si ce dernier n'est sorti qu'en 1988), fut la première à donner une identité musicale au groupe. Six mois plus tard, le même quartet fut réinvité par Peel pour enregistrer quatre autres morceaux fructueux. Ensembles, ces huit morceaux sont le parfait résumé de ce Napalm Death représentait à l'époque : un festin de bruit indomptable et pourtant contrôlé, le nirvana des fêlés en fait.

Au moment où le groupe revint en studio pour une troisième Peel session, le line-up avait changé. Harris et Embury étaient toujours là et avaient été rejoints par le précédent vocaliste de Benediction, Barney Greenway, et par un duo de guitaristes américains, Mitch Harris et Jesse Pintado. Ils avaient déjà fait leur trou avec l'album Harmony Corruption (1990), en prenant la furie antérieure du groupe et en la canalisant dans une direction radicalement métallique, tout en gardant les blastbeats, ces rythmes grindcore endiablés. Et leur performance sur ces quatre prises enregistrées pour Peel en août 1990 est tout simplement féroce.

Voyez-vous, on pourrait dire la même chose par rapport aux quatre morceaux finals de ce CD, enregistrés en mars 1996 pour l'émission Friday Rock Show. Avec Danny Herrera en remplacement d'Harris à la batterie, le groupe a joué ces chansons à quatre, Mitch Harris étant dans l'incapacité d'y prendre part pour cause de maladie. Mais le niveau d'intensité qu'ils atteignent, même en étant privé d'un guitariste, est comme une leçon donnée aux groupes actuels soi-disant extrêmes.

Et c'est probablement la chose la plus importante concernant ces seize morceaux. Ils ont peut être été enregistrés à quatre périodes différentes avec des line-up variables, mais ils recèlent une qualité surprenante du début à la fin et une énergie intemporelle qui font de l'ombre à tellement de trucs qui passent pour être extrême de nos jours. Peut être est-ce parce qu'ils ont un secret : ils ont toujours cru à fond en ce qu'ils faisaient, et continueront toujours de faire ainsi.

Ce CD n'est pas qu'un simple recueil de musique réellement inspirée, c'est aussi l'histoire principale d'un des groupes les plus importants et les plus géniaux à avoir béni l'Angleterre.

Malcom Dome (Metal Hammer)
Mars 2000


MA CHRONIQUE DU DISQUE

Je vous renvoie aux commentaires de l'album. A part ça, rien de spécial à dire...


Retour