maxi 45 tours sorti en 1987

Le maxi 45 tours sorti en 1987
(ne contient que la première session)

 

33 tours sorti en 1989

Le 33 tours sorti en 1989
(contient les deux premières sessions)

 

CD sorti en 1989

Le CD sorti en 1989
(contient les deux premières sessions)

CD sorti en 1993

Le CD sorti en 1993
(contient les trois sessions)

INFOS GENERALES SUR CES DISQUES

TITRE : THE PEEL SESSIONS

NATURE : réenregistrements de vieux titres pour diffusion radio

DATE DE SORTIE : 1987 ; 1989 ; 1993

LABEL : BBC / Strange Fruit

TITRES : SESSION DU 13 SEPTEMBRE 1987 :  
  1.The Kill / Prison Without Walls /Dead part 1 0:59
  2.Deceiver / Lucid Fairytale / In Extremis 1:52
  3.Blind To The Truth / Negative Approach / Common Enemy 1:08
  4.Obstinate Direction / Life / You Suffer part 2 1:51
  SESSION DU 8 MARS 1988 :  
  5.Multinational Corporations / Instinct Of Survival / Stigmatised / Parasites 4:12
  6.Moral Crusade / Worlds Apart / M.A.D. 3:41
  7.Divine Death / C.S. / Control 3:23
  8.Walls / Raging In Hell / Conform Or Die / S.O.B. 3:19
  SESSION DU 12 AOUT 1990 :  
  9.Unchallenged Hate / Mentally Murdered 4:03
  10.From Enslavement To Obliteration / Suffer The Children 5:45
  11.Retreat To Nowhere / Scum 2:55
  12.Deceiver / Social Sterility 1:45
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
  Enregistré dans les studios de la BBC à Londres lors des dates indiquées
  Toutes les sessions produites par Dale Griffin
  Ingénieurs du son lors de la session n°1 : M. Engles / E. Lewis
  Ingénieurs du son lors de la session n°2 : M. Robinson / S. Askew
  Ingénieurs du son lors de la sessions n°3 : M. Engles / S. Askew
ND
LINE UP : SESSIONS 1 & 2 : SESSION 3 :
  Lee Dorrian vocaux Barney Greenway vocaux
  Bill Steer guitare Mitch Harris guitare
  Shane Embury basse Jesse Pintado guitare
  Mick Harris vocaux/batterie Shane Embury basse
  Mick Harris vocaux/batterie
ND
POCHETTE : Maxi sorti en 87 : Wyke Studios à Guilford, Angleterre
33 tours sorti en 89 : Artiste non crédité
CD sorti en 89 : Artiste non crédité
CD sorti en 93 : Definition

INFORMATIONS DIVERSES :
La première session fut donc enregistrée le 13 septembre 87, puis fut diffusée pour la première fois sur la radio BBC One 9 jours plus tard, soit le 22 septembre 1987. Outre cette session qui est totalement culte,  tous ces enregistrements réalisés pour l'émission de John Peel ont atteint une renommée incroyable. Tellement légendaires qu'ils furent édités 3 ou 4 fois ! ! CULTE !!! La dernière réédition en date remonte à début 2000, elle porte le titre de  "The Complete Radio One Sessions" et contient 4 morceaux supplémentaires enregistrés en 1996.

L'appellation "Peel Session" vient du nom de l'animateur radio de la BBC, John Peel (cliquez ici pour voir à quoi il ressemblait). C'est lui qui présentait l'émission de la Radio One, et ce depuis 1967 (soit pendant près de quatre décennies - Chapeau !) et il a découvert bon nombre de musiques alternatives et les a fait connaître au monde entier (ce show est diffusé sur toute la planète et ses auditeurs se comptent par millions). Parmi les groupes qu'il a déniché, on retiendra des talents aussi divers que les Ramones, les Clash, les Sex Pistols, The Cure, Pulp, Joy Division et plus récemment les White Stripes. A l'époque de "Scum", il a joué un rôle phénoménal dans l'évolution de Napalm Death en diffusant régulièrement des extraits de l'album ("You Suffer" étant une de ses préférées) et en leur permettant d'enregistrer plusieurs sessions diffusées à grande échelle. Comme le souligne le livret intérieur du DVD "Napalm Death", on pouvait à cette époque faire un sondage dans la rue et demander à n'importe quel anglais s'il connaissait ND ; la moitié d'entre eux aurait répondu oui. C'est dire l'impact massif du show de John Peel. Malheureusement, il est décédé le 26 octobre 2004 à l'âge de 65 ans. L'annonce de sa mort a stupéfait tout le monde, particulièrement ses collaborateurs à la BBC qui ont côtoyé pendant longtemps ce véritable passionné. Des témoignages d'amitié affluèrent du monde entier. La musique alternative est en deuil. Paix à son âme.

Les Peel sessions furent pendant longtemps le seul disque de Napalm Death qui ne soit pas sorti chez Earache (je mets volontairement de côté le single pirate que Lee Dorrian avait sorti sur son propre label, Rise Above). C'est le propre label de la BBC, Strange Fruit Records, qui détient les droits de ces enregistrements. Le principe d'une Peel Session est simple : on arrive dans les studios de la BBC à Londres, et on réenregistre certains de ses propres titres en compagnie du producteur maison (à cette époque, Dale Griffin). Donc ce(s) disque(s) n'a rien à voir avec un album studio - mais ce n'est pas non plus un live. C'est un enregistrement un peu à part - et très certainement unique.

Musicalement, c'est un pur joyau. Le son est bien meilleur que celui des versions originales, les vocaux sont mille fois plus déments (gloire à Mick 'human tornado' Harris !) et le tout est d'une violence inouïe. Je suis totalement d'accord avec Barney quand il déclare : "C'est le truc le plus dingue que nous n'ayons jamais fait. Rien ne pourra le surpasser". Donc si vous êtes fan de Napalm, vous DEVEZ absolument jeter une oreille sur ces classiques.

Chaque piste contient plusieurs chansons jouées intégralement et à l'affilée - ce n'est pas un pot-pourri ! Ce qui fait qu'en tout, on se retrouve avec 33 chansons ! Et sur ces 33, il y a 30 'véritables' chansons et 3 blasts de quelques secondes : "Dead", "You Suffer" et "S.O.B.". Les deux premières sont liées par la mention 'part 1' et 'part 2' (c'est bien révélateur de l'humour du groupe !).

Chaque session renferme quelques inédits. Sur la session 1, on a droit à trois chansons qui sortiront un an plus tard sur le deuxième album du groupe, "From Enslavement To Obliteration" ("Lucid Fairytale", "Blind To The Truth" et "Obstinate Direction") et à un blast de quelques secondes inédit : "In Extremis". Sur la session 2, on a également droit à une chanson de F.E.T.O., "Moral Crusade" (l'album sortira six mois plus tard) et à quatre reprises : "Walls" du groupe hardcore de Chicago Siege puis "Raging In Hell", "Conform Or Die" et "S.O.B.", toutes trois du groupe hardcore japonais S.O.B. (Napalm Death enregistrera un split-single avec ce groupe quelques mois plus tard. Toutes les infos sur cette page). Et enfin, sur la session 3, on a droit à un extrait de l'album "Harmony Corruption" qui allait sortir une paire de mois plus tard (il s'agit bien entendu de "Suffer The Children").


Retour