PART 1 : NAPALM DEATH INVITE PAR D'AUTRES

Voici une page récapitulant les collaborations des musiciens de Napalm Death avec d'autres groupes. La première partie est consacrée aux combos ayant invité des mecs de ND et la seconde partie aux musiciens d'autres groupes ayant été invités sur un album de ND. Si vous voulez faire le tour de la question, allez voir les pages de BRUJERIA, NAUSEA et EXTREME NOISE TERROR car les membres de Napalm Death sont plus des invités qu'autre chose.


Mitch Harris, à l'époque où il habitait à Las Vegas et où il était guitariste de Righteous Pigs (1986 - 1989), bossait aussi avec deux autres groupes américains : REGURGITATION (avec des mecs d'Old Lady Drivers, un groupe de grind qui a peu à peu viré vers la techno et s'est fait dénommer par ses initiales : O.L.D.) et GOATLORD. Ce dernier est décrit par Mitch comme l'ancêtre du black metal ! Son implication dans ce projet était néanmoins limitée : il leur avait filé un coup de main aux vocaux lorsque le groupe n'avait pas de chanteur. Ils auraient sorti au moins deux démos.


Barney apparaît sur plusieurs albums. Dans l'ordre chronologique, on trouve :

BENEDICTION : "Dark Is The Season" (Nuclear Blast, 1992). Il assure les lead vocals sur un titre : "Forged in Fire", une reprise de Anvil, un groupe de heavy metal canadien du début des 80's. Benediction était le premier groupe de Barney, il était parti deux ans auparavant pour intégrer Napalm Death. Il aurait bien voulu poursuivre ces deux activités de front mais les plannings respectifs de chaque groupe ne le lui permettait pas. Néanmoins, il n'y avait pas d'animosité entre eux et c'est tout naturellement que les mecs de Benediction ont invité leur ancien chanteur pour cette reprise. Et cette chanson est ultra lourde, c'est un véritable hymne au métal. Vraiment, elle est mortelle !

BRUTAL TRUTH : "Goodbye Cruel World !" (Relapse, 1998). Il assure les lead vocals sur un titre : "Collateral Damage", live au Milwaukee Festival en 1993. Peut être que Napalm Death participait à ce festival... En tout cas, Barney était dans les parages et il n'est jamais contre le fait de pousser la chansonnette sur de bons petits blasts. Cette chanson se trouve sur le disque 2 de ce double album live qui a mis un point final à la carrière des grindeux américains. La piste 8 est une collection de 5 versions live de cette chanson - un blast de quelques secondes à peine - et elles s'enchaînent à une vitesse folle ! On trouve, dans l'ordre, une version enregistrée à Rhode Island (sous la forme d'un trio), une dans le New Jersey, celle du Milwaukee Fest avec Barney et deux versions avec Bill Yurkiewicz du groupe grind enfumé Exit 13.

AGGRESSOR : "Symposium Of Rebirth" (1994). Il assure les backing vocals sur le dernier titre intitulé "World Downfall" qui est, comme chacun sait, une reprise du groupe Terrorizer. Aggressor joue un death metal traditionnel, peu original mais sympa à écouter. Ce groupe français a connu beaucoup de changement de line-up et se résume désormais au guitariste / chanteur Alex Coquin-Tocquaine, qui a rejoint Loudblast en 2003. Aggressor est en sommeil actuellement.

DREAM THEATER : "Home Video" (1995). Il assure les lead vocals sur un titre : "Damage Inc.", une reprise de Metallica. Barney est fan de ce groupe américain et pote de longue date avec les musiciens. Il avait même été invité au mariage du batteur Mike Portnoy. Le 31 janvier 95, Dream Theater a donné un petit concert au Ronnie Scott's, devant un parterre exclusivement constitué de membres du fan club. C'était un concert spécial car ils jouaient plein de reprises avec différents chanteurs, notamment Steve Howe de Yes, les deux Steve (Hogarth et Rothery) de Marillion. Les reprises étaient vraiment variées, ça allait de Tori Amos à Elton John en passant par Led Zeppelin ou Metallica. Barney a décroché la timbale pour le morceau de Metallica - qui prend une sacré tournure suite à son apport vocal ! Dream Theater a sorti officiellement quelques extraits de ce concert sur son EP "A Change Of Seasons" en septembre 1995 mais le morceau avec Barney n'y figure pas. Néanmoins, on peut très facilement le trouver sur Internet (en version audio et vidéo).

KILL II THIS : "Deviate" (1998). Là aussi, il assure les backing vocals sur deux morceaux (alors qu'il en a enregistré quatre avec eux... où est le reste, bordel !) : "Freedom Of Speech" et "The Flood". Kill II This évolue dans un style moderne, un peu dans la veine de Machine Head avec un zeste de néo métal et une alternance de vocaux masculins et féminins qui rendent l'ensemble assez personnel. Depuis, je crois que le groupe a splitté puis s'est reformé. Ils ont sorti un album en 2003. Barney n'est pas trop fan de leur musique mais il se trouve que les deux groupes étaient en studio au même moment (ND enregistrait "Words From The Exit Wound"). Les mecs de Kill II This lui ont demandé de poser quelques vocaux sur leur album et il a gentiment accepté...

Barney a tapé le boeuf avec NOSTROMO sur scène (à Rennes, le 23 octobre 2000). Il a chanté "Twist The Kinfe (slowly)" que le groupe suisse avait repris sur son mini album "Eyesore" (Overcome, 2000) - à la fois en version électrique et à cappella (ça tue !).


Shane Embury a remixé un morceau d'un groupe nommé TACTILE mais je n'en sais pas plus. Il a également joué de la basse sur deux titres du troisième album de NASUM : "Helvete" (Relapse, 2003). Il s'agit des chansons n° 11 et 21, respectivement intitulées "Drop Dead" et "Whip". Vous avez accès à quelques photos sur cette page. Il faut savoir que les deux groupes sont très liés. Le premier album de NASUM, "Inhale / Exhale", sorti en 1999, a vraiment mis une grosse claque à Shane et Barney qui n'avaient rien entendu d'aussi violent depuis longtemps. Conséquence : un an plus tard, ND emmène le groupe suédois avec lui sur ses tournées européenne et japonaise en support de "Enemy Of The Music Business". Nasum est venu à la rescousse de Napalm en juillet 2000, lorsque les anglais devaient jouer dans un festival à Forshaga en Suède. Barney était malade et c'est Mieszko qui a pris la relève. Il me semble que Napalm leur a renvoyé l'ascenseur lorsque Shane a du assurer quelques concerts en remplacement de Jesper Liveröd. En 2003, il était question qu'un split single voit le jour, chaque combo reprenant une chanson de l'autre : Nasum aurait repris "Unchallenged Hate" et Napalm "The Masked Face" (la deuxième chanson de leur premier album) mais ce projet n'a jamais vu le jour... Dommage ! ND est vraiment l'influence majeure de Nasum, ils se sont toujours répandus en louanges à l'égard des grindeux anglais ; ils ont repris "Stalemate" sur un de leur single (cette chanson apparaissait à l'origine sur le split single Napalm Death / S.O.B.) ; ils ont sorti un T-shirt pastiche avec le nom Nasum décliné en lettres chromosomiques (comme logo de "Scum"). Malheureusement, un événement catastrophique est venu bouleverser la donne et mettre un terme à la carrière de Nasum : le chanteur, Mieszko Talarczyk, était en vacances en Thaïlande le 26 décembre 2004 et il a été emporté par la vague qui a suivi le Tsunami. C'est dramatique pour Nasum car son implication était énorme : il occupait les fonctions de guitariste, chanteur, parolier, compositeur et producteur. En effet, il dirigeait aussi le studio Soundlab avec un associé et avait produit des groupes comme Rotten Sound (qui, malgré ce que peut laisser penser leur nom, ont un son excellent !). Mieszko était un type très sympa et humble, passionné et créatif, et sa perte est lourdement ressentie au sein de la scène métal. Paix à son âme.


Jesse Pintado a tapé le boeuf avec KONKHRA sur scène sur "Dead Shall Rise", une reprise de Terrorizer. Cette collaboration apparaît sur une home video du groupe danois. Les deux combos avaient tourné ensemble en Europe fin 1999 et des amitiés s'étaient liées. Jesse n'est jamais contre le fait de rejouer du Terrorizer, son ancien groupe, et je sais qu'il avait enseigné cette chanson aux mecs de Nasum un an plus tard.


Lee Dorrian apparaît sur la compilation CD de RIPCORD : "More Songs About... Ripcord" (Raging Records, 1992). Il assure les lead vocals sur deux titres live : "Never Again" et "Walls", la première étant une reprise de Discharge et la seconde une reprise de Siege, toutes deux enregistrées en septembre 1988. Jim Whitley, bassiste de Napalm sur la face B de "Scum", était parti un an auparavant à cause de la personnalité exubérante de Mick Harris et de son côté un peu dictatorial et avait rejoint Ripcord juste après. Lee était toujours le chanteur de Napalm Death et il était resté en bon termes avec le bassiste. Il devait être présent à l'un de leurs concerts et a tapé le boeuf avec eux sur ces chansons de hardcore underground. Pour les aficionados, rappelons que ND avait déjà repris "Walls" sur la deuxième Peel Session le 8 mars 1988.


PART 2 : NAPALM DEATH INVITE LES AUTRES

John Tardy de OBITUARY et Glenn Benton de DEICIDE ont fait des backing vocals sur la chanson "Unfit Earth" tirée de l'album "Harmony Corruption" (Earache, 1990). Plus d'infos sur cette page.

Justin Broadrick de GODFLESH fait des lead vocals et joue de la guitare sur la chanson "Avalanche Master Song" tirée de l'album "Live At The I.C.A." (Earache, 1990). Plus d'infos sur cette page.

Jim Whitley de DUMBSTRUCK joue de la basse sur deux chansons de l'album "Leaders Not Followers : Part 2" (Century Media, 2004). Il s'agit de "Game Of The Arseholes" et "War's No Fairytale", respectivement des reprises de Anti Cimex et Discharge. Plus d'infos sur cette page.

Jello Biafra de DEAD KENNEDYS fait des backing vocals sur la chanson "The Great And The Good" tirée de l'album "The Code Is Red... Long Live The Code" (Century Media, 2004). Plus d'infos sur cette page. Sur le même album, on trouve aussi :

Jeff Walker de CARCASS qui fait des backing vocals sur la chanson "Pledge Yourself To You"

Jamey Jasta de HATEBREED qui fait des backing vocals sur la chanson "Instruments Of Persuasion"


Retour