NAPALM DEATH - THE DVD INFOS GENERALES SUR LA VIDEO

TITRE : NAPALM DEATH - THE DVD

NATURE : DVD

DATE DE SORTIE : 15 Octobre 2001

LABEL : Earache / Mosh 253 DVD

 

COMPOSITION :

1) PROMO CLIPS :
  1.Suffer The Children
2.Mass Appeal Madness
  3.The World Keeps Turning
  4.Plague Rages
  5.Greed Killing
  6.Breed To Breathe
 
2) LIVE à SALISBURY le 30 juin 1990 :
  1.Harmony Corruption (intro) 13.F.E.T.O.
2.Control 14.Dead
  3.Walls Of Confinement 15.Practice What You Preach
  4.Unchallenged Hate 16.Mentally Murdered
  5.Life ? 17.Extremity Retained
  6.The Kill 18.Mind Snare
  7.Scum 19.Success ?
  8.If The Truth Be Known 20.Rise Above
  9.Lucid Fairytale 21.Instinct Of Survival
  10.Malicious Intent 22.Siege Of Power
  11.Social Sterility 23.You Suffer
  12.Suffer The Children 24.Deceiver
 
3) LIVE à NOTTINGHAM le 14 novembre 1989 :
  1.Rise Above 15.Human Garbage
2.Life ? 16.Stigmatized
  3.The Kill 17.Control
  4.Walls Of Confinement 18.Success ?
  5.Deceiver 19.Social Sterility
6.You Suffer 20.Instinct Of Survival
  7.Siege Of Power 21.Dead
  8.M.A.D. 22.Practice What You Preach
9.Retreat To Nowhere 23.Unchallenged Hate
  10.Scum RAPPEL :
  11.F.E.T.O. 24.Siege Of Power
  12.The Missing Link 25.You Suffer
  13.Negative Approach 26.Dead
  14.Mentally Murdered 27.Deceiver
 
4) BBC TV 'ARENA' HEAVY METAL SPECIAL :
  1.Scum
2.You Suffer

 

LINE UP :

A) LIVE à SALISBURY le 30 juin 1990 :
  Barney Greenway vocaux
Mitch Harris guitare
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie
 
B) LIVE à NOTTINGHAM le 14 novembre 1989 :
  Barney Greenway vocaux
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie
 
C) BBC TV 'ARENA' HEAVY METAL SPECIAL :
  Lee Dorrian vocaux
Bill Steer guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie

POCHETTE : Mark Sikora

PHOTOS : Artiste non crédité

INFORMATIONS DIVERSES :
Que dire sur ce produit ? A l'instar de "Live Corruption" réédité en 1997, ce DVD engendre des sentiments ambigus : on est content de disposer de tous ces enregistrements sur support numérique (ils ne risquent pas de se dégrader avec le temps - du moins si vous en prenez soin) mais les plans sont beaucoup trop vieux car, à part les clips, tout remonte aux années 1988 - 1989 -1990 (soit 11 ans avant la commercialisation de ce DVD !). Même l'artwork est sensiblement le même que la vidéo de 1997 (la pochette grand format est visualisable sur cette page).

Prenons les choses dans l'ordre... Tout d'abord, on trouve tous les clips vidéos sortis chez Earache (il manque "Incinerator", "A Necessary Evil" et "Lowlife" mais ils ont été édités par un autre label). Ils couvrent tous les albums studio de "Harmony Corruption" en 1990 à "Inside The Torn Apart" en 1997 (il n'y a pas eu de vidéo pour l'album "Words From The Exit Wound"). Une page explicative sera bientôt disponible.

Vient ensuite la vidéo "Live Corruption". Et là, on a les boules... pourquoi ? Parce que c'est la cinquantième fois que Earache nous ressort ce vieux concert que tout le monde connaît ! Et même s'il est génial, on a l'impression que rien ne s'est passé depuis (comme si ND avait splitté dix ans auparavant !).

Le concert de Nottingham,  filmé pendant la tournée Grindcrusher où ND jouait en compagnie de deux autres groupes du label Earache (Carcass et Morbid Angel), était inédit mais il faut bien reconnaître que sa qualité est assez mauvaise. Tout au plus, on peut dire que c'est une très bonne vidéo pirate. D'ailleurs, le groupe s'était toujours opposé à sa sortie, c'est dire ! Néanmoins, c'est bien d'avoir une version vidéo de titres tels que : "Human Garbage", "M.A.D.", "The Missing Link", "Retreat To Nowhere", "Negative Approach" et "Stigmatised". A cette époque, il arrivait souvent que Napalm reprenne plusieurs fois le même morceau lors d'un concert (ici, tous les titres du rappel : "Siege of Power", "Dead", "You Suffer" et "Deceiver"). Le truc amusant, c'est que cette vidéo a été filmée par plusieurs caméras et qu'il y a une option 'multi-angles'. Si votre lecteur DVD le permet, vous pouvez afficher 3 angles de vue différents. Et sur l'un d'eux, on voit Mitch Harris se tenant sur le côté de la scène et parlant à Pete Sandoval, le batteur de l'ange morbide, puis, subitement, il jette la bière qu'il tient à la main et tape un stage-diving aussi inattendu que spontané (Sandoval et les techniciens sont morts de rire !). NB : Mitch faisait déjà partie de ND officieusement et il n'avais pas pu participer à cette tournée (vous imaginez les boules qu'il devait avoir ?).

Enfin, on a droit à deux chansons extraites de l'émission anglaise culte 'Arena' - Heavy Metal Special. Elle fut diffusée sur la BBC en 1988 et présentait le genre musical grâce à des pointures telles que Slayer et consorts. Napalm Death, le jeune groupe qui montait, a imposé sa présence dominatrice grâce à quelques morceaux live filmés au London Killburn National. A la base, ce reportage comportait les chansons "Scum", "Cock-Rock Alienation", "The Kill", "Obstinate Direction", "Deceiver" et "Control" ainsi qu'une interview des musiciens que vous pouvez consulter sur cette page. Là aussi, il y a un truc marrant sur ce DVD : on peut afficher les paroles en sous-titres et, vu la façon de chanter (de grogner ?) de Lee Dorrian, on a vraiment du mal à faire le rapprochement !

En conclusion, je dirais que c'est bien d'avoir un produit récapitulatif mais il aurait pu être mieux 'travaillé'. Les musiciens de ND n'étaient pas contents que ce DVD sorte et c'en est dommage. Faut les comprendre, Earache ne s'est pas foulé, ils ont ressorti des vieux trucs qui ne leur coûtaient pas un rond... Bref, c'est un manque de respect pour le groupe actuel et ça nous laisse un goût amer dans la bouche...

Les commentaires du livret par Dan Tobin seront bientôt disponibles...


Retour