MASTERS OF BRUTALITY 1

INFOS GENERALES SUR CETTE COMPILE

TITRE : MASTERS OF BRUTALITY

NATURE : Compile Death Metal

DATE DE SORTIE : 1992

LABEL : Fnac / 664034-WM 219

TITRES :
1.MORBID ANGEL : Abominations (de "Blessed Are The Sick", 1991, Earache)
2.DEATH : Secret Face (de "Human, 1991, Roadrunner)
3.MORGOTH : Body Count (de "Cursed", 1991, Century Media)
4.DISMEMBER : And So Is Life (de "Like An Ever Flowing Stream", 1991, Nuclear Blast)
5.LOUDBLAST : The Horror Within (de "Disincarnate", 1991, Fnac Music)
6.MASSACRE : From Beyond (de "From Beyond", 1991, Earache)
7.UNLEASHED : Dead Forever (de "Where No Life Dwells", 1991, Century Media)
8.ATHEIST : Your Life's Retribution (de "Unquestionable Presence", 1991, Active)
9.PESTILENCE : Land Of Tears (de "Testimony Of The Ancients", 1991, Roadrunner)
10.BENEDICTION : Senile Dementia (de "The Grand Leveller", 1991, Nuclear Blast - inédit)
11.NAPALM DEATH : Suffer The Children (de "Harmony Corruption", 1990, Earache)
12.OBITUARY : Rotten Ways (de "The End Complete", 1992, Roadrunner - inédit)
13.CANNIBAL CORPSE : Butchered At Birth (de "Butchered At Birth", 1991, Metal Blade)
14.GRAVE : Hating Life (de "Into The Grave", 1991, Century Media)
15.NO RETURN : Memories (de "Contamination Rises", 1991, Fnac Music)
16.CARCASS : Incarnated Solvent Abuse (de "Necroticism", 1991, Earache)
17.PUNGENT STENCH : S.M.A.S.H. (de "Been Caught Buttering", 1991, Nuclear Blast)
18.ENTOMBED : Stranger Aeons (de "Clandestine", 1991, Earache)
19.MASTER : Heathen (de "OnThe 7th Day, God Created...", 1991, Nuclear Blast)
20.VADER : Vicious Circle (de "The Ultimate Incantation", 1992, Earache - inédit)

POCHETTE : Artiste non crédité (du moins pas sur la cassette)

MORCEAU DE NAPALM DEATH : Extrait de l'album "Harmony Corruption"

INFORMATIONS DIVERSES :
En 1991, huit ans après les premiers pas de Massacre, Mantas et Master, le death metal a atteint un niveau de popularité énorme. Ce courant qui était encore underground 4 ou 5 ans en arrière est désormais considéré comme une valeur sûre et comme la tendance la plus extrême du Hard au sens large. Logiquement, les maisons de disque se ruent sur le phénomène et signent plein de groupes, leur permettant de diffuser leur musique mondialement.

Cette compilation française propose un récapitulatif de ce genre musical via une sélection de vingt titres, tous assez récents puisque issus d'albums parus en 1991. Le titre le plus vieux est celui de Napalm Death (1990). On se dit qu'il aurait mieux valu choisir une chanson plus récente comme "Mass Appeal Madness" mais "Suffer The Chjildren" était déjà devenu l'hymne de toute une génération death metal donc ce choix est judicieux. On trouve quand même trois inédits sur ce disque : tout d'abord, un rough mix d'une chanson du très attendu troisième album de Obituary, une chanson du nouvel album de Benediction et une chanson d'un nouveau groupe polonais prometteur qui s'appelait Vader (et oui, ils ont fait du chemin depuis) et qui allait sortir son premier album, "The Ultimate Incantation", quelques mois plus tard.

Globalement, cette compile est vraiment géniale car elle réunit sur un même produit les plus grands groupes de death metal du monde et donne un bon aperçu du style (c'est un joli coup pour un petit label français). On trouve des groupes fondateurs (Massacre, Master, Death), des groupes ultra rapides (Morbid Angel, Napalm Death), des groupes techniques (Atheist, Pestilence, Carcass - sur cet album), des groupes gore (Obituary, Cannibal Corpse, Grave), des groupes au son ultra saturé (la tendance scandinave avec Entombed, Dismember, Unleashed)... Toutes les nationalités sont représentées, même les français grâce à Loudblast et No Return (tous deux partis enregistrer au Morrisound studio en Floride). NB : Napalm Death est placé en onzième position sur le CD mais c'était le premier titre de la face B sur la cassette. Comme cette compile a été éditée par un label français, je ne sais pas si elle a été distribuée dans beaucoup de pays.

Pour les fans de death comme moi, ce disque est sensationnel. 80 % des formations étaient magiques, elles dispensaient une musique originale, venant du coeur, et le fait d'assister à l'éclosion d'un mouvement aussi fort émotionnellement, c'était unique. Le complément à ce disque allait arriver l'année suivante avec la sortie du volume 2 (toutes les infos sur cette page).


Voici le commentaire sur ND figurant dans le livret :

Révélés comme les rois du grindcore, ces fossoyeurs sonores originaires de Birmingham ont défrayé la chronique avec leurs deux premiers albums, "Scum" et "From Enslavement To Obliteration", monuments érigés à la vitesse et à la violence. Le troisième album du groupe, "Harmony Corruption", était un crossover savoureux entre le grindcore initial et un death metal sans concession. A force de tournées incessantes et de concerts virulents, en dépit de la valse continue des musiciens, Napalm Death est désormais une valeur sûre en Europe, aux Etats Unis et même au Japon ! 1992 verra la parution d'une compilation d'inédits, "Death By Manipulation", et la sortie du quatrième album.

La photo qui accompagne ce commentaire est visualisable sur cette page.

Vous pouvez consulter les commentaires pour chaque groupe sur cette page.


Retour