LIVE CORRUPTION

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : LIVE CORRUPTION

NATURE : album live

DATE DE SORTIE : Mars 1992

LABEL : Earache / Mosh 67 CDL

TITRES : 1.Harmony Corruption (intro) 11.Social Sterility
2.Unchallenged Hate 12.Suffer The Children
3.Life ? 13.F.E.T.O.
4.The Kill 14.Dead
5.Scum 15.Practice What You Preach
6.If The Truth Be Known 16.Mentally Murdered
7.Lucid Fairytale 17.Extremity Retained
8.Control 18.Mind Snare
9.Walls Of Confinement 19.Success ?
10.Malicious Intent 20.Rise Above
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
Enregistré live le 30 juin 1990 au Arts Center à Salisbury, Angleterre
Ingénieur du son : Laura B.
ND
LINE UP : Barney Greenway vocaux
Mitch Harris guitare
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie

POCHETTE : Ed Sirrs

PHOTOS : Ed Sirrs

INFORMATIONS DIVERSES :Les différentes éditions VHS de Live Corruption...
Cet album est uniquement sorti en CD (pas de vinyle, pas de cassette)... et en vidéo.

Concernant la piste sonore, on a eu droit à plusieurs éditions : d'abord le coffret édition limité sobrement intitulé "Napalm Death" et sorti début 92 (comprenant également "Scum + F.E.T.O.", "Harmony Corruption" et la récente compilation "Death By Manipulation" - vous pouvez consulter des photos sur cette page). Ensuite, la compilation japonaise "The World Keeps Turning" en 1992. Enfin, la réédition double CD de "Diatribes" en 1997. NB : sur ces deux dernières éditions, il y a une piste en moins : l'intro du concert a été enlevée, ce qui n'est pas plus mal car il ne se passe rien pendant trois minutes si ce n'est un gars qui vient annoncer la venue imminente du groupe du groupe sur scène (il autorise les gens à slammer mais leur demande de faire attention au matos), le tout suivi de quelques notes de la chanson "Harmony Corruption".

Parlons maintenant de la vidéo (cf. photo ci-contre). A l'origine, elle a été éditée par Fotodisk en 1990 - soit un an et demi avant le CD ! Fotodisk était une petite boîte de production qui avait financé et mis sur le marché des vidéos live de groupes tels que Kreator, Nuclear Assault, Dark Angel, Tankard ou Coroner (vous pouvez en savoir plus sur cette page). Ces vidéos se vendaient bien et j'en ai quelques unes dans ma collection (témoignage d'un temps révolu !). Je pense que devant le succès de la vidéo de Napalm Death - qui s'arrachait comme des petits pains ! - Earache a voulu mettre le grappin sur les bandes sons. Ils y sont arrivés même si toutes les éditions audio de ce live sont plutôt rares (le coffret était un collector à exemplaires limités, la compile japonaise n'est disponible qu'en import et les rééditions double CD de "Diatribes" ne courent pas les rues...). Quelques années après, Fotodisk a fait faillite et Earache a pu racheter les droits vidéos pour rééditer le concert, d'abord sous forme de VHS en 1998 puis sous forme de DVD en 2001. Toutes ces vidéos sont désormais chroniquées sur cette page.

La vidéo a trois différences majeures par rapport au CD : 1) les temps de pause entre les morceaux ont été raccourcis (sur le CD, on entend Shane se faisant insulter par un mec du public pour des conneries - parce qu'il est gros !?! - et le groupe qui rétorque, notamment 'Mad Mick' Harris qui remet sévèrement ce mec en place). 2) les titres joués en rappel ont été rajoutés : il s'agit de "Instinct Of Survival", "Siege Of Power", "You Suffer" et "Deceiver". 3) l'ordre des morceaux est légèrement différent : "Control" et "Walls Of Confinement", placés respectivement en septième et huitième position sur le CD audio, sont placés en ouverture de la vidéo.

"Live Corruption" est le premier album live de Napalm Death. Il est enregistré en juin 1990, alors que le combo n'a sorti que deux opus et est sur le point de sortir son troisième disque, "Harmony Corruption". C'est donc l'occasion de présenter au public les nouveaux titres dont la direction s'annonce très death metal. Mais c'est avant tout la chance de prouver à tout le monde que le groupe n'a pas retourné sa veste suite au départ de Lee Dorrian et de Bill Steer et que le nouveau line-up, entièrement remanié, est un successeur digne de confiance. Et le pari est réussi : la performance des musiciens est dévastatrice ! Quand on pense que c'était à peine le quinzième concert de cette formation (et le cinquième où le groupe interprétait des titres de "Harmony Corruption" !), c'est un exploit. Le son est mortel et permet au public metal de se familiariser au style de Napalm Death - qui était plus conforme aux goûts des punks et des fans de musique indépendante / noisy à cette époque. Le livret accompagnant le CD était intéressant car il contenait une biographie du groupe écrite par Steven Wells (visualisable sur cette page) et quelques photos prises lors du voyage de ND à Moscou en décembre 1991 (page 1 - page 2 - page 3).


Retour