LIVE CORRUPTION INFOS GENERALES SUR LA VIDEO

TITRE : LIVE CORRUPTION

NATURE : VHS

DATE DE SORTIE : Fin 1990

LABEL : Fotodisk (plus d'infos sur cette page)

 

COMPOSITION :

LIVE à SALISBURY, ANGLETERRE - le 30 juin 1990 :
  1.Harmony Corruption (intro) 13.F.E.T.O.
2.Control 14.Dead
  3.Walls Of Confinement 15.Practice What You Preach
  4.Unchallenged Hate 16.Mentally Murdered
  5.Life ? 17.Extremity Retained
  6.The Kill 18.Mind Snare
  7.Scum 19.Success ?
  8.If The Truth Be Known 20.Rise Above
  9.Lucid Fairytale 21.Instinct Of Survival
  10.Malicious Intent 22.Siege Of Power
  11.Social Sterility 23.You Suffer
  12.Suffer The Children 24.Deceiver
 
LINE UP : Barney Greenway vocaux
Mitch Harris guitare
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie

REALISATEUR : Steve Payne

POCHETTE : Justin Smith

PHOTOS : Claire Nurney

INFORMATIONS DIVERSES :Le CD de Live Corruption...
Ce live est fantastique en tout point : la set-list est d'enfer, tous les classiques sont là et le son est très différent des premiers albums, ce qui fait que les chansons de "Scum" et "F.E.T.O." prennent une autre dimension et révèlent tout leur potentiel. Tous les musiciens ont la patate, même Jesse qui est plutôt statique d'habitude. Barney gesticule comme un fou et il a une voix très caverneuse. Ca change beaucoup de Lee Dorrian car il articule bien mieux et on peut enfin discerner les paroles ! Ce concert a été édité en CD l'année suivante (cliquez sur la pochette ci-contre pour afficher toutes les infos). Vous pouvez afficher la jaquette de la VHS en cliquant sur l'image en haut de cette page ou en utilisant ce lien.

L'ambiance du concert est chaleureuse : le public est bigarré (death metalleux, hardcoreux, punks...), il y a plein de slammers qui montent sur scène et tapent des stage-diving. A un moment, il y en a même un qui donne un coup de pied à la caméra et celle-ci tombe par terre (j'adore ce plan !). A cette époque, il arrivait fréquemment qu'il y ait énormément de monde sur scène et que cette dernière soit littéralement envahie (j'ai une vidéo pirate de la tournée Grindcrusher à Londres et il doit y avoir 30 à 40 personnes sur scène, c'est le bordel le plus total et on ne distingue même plus les musiciens - du pur délire !).

Visuellement, c'est un enchaînement de plans super rapides. Trois ou quatre caméras avaient été mobilisées et le montage final est très bien fait, on voit les cinq musiciens parfaitement. A vrai dire, on a vraiment l'impression d'assister physiquement à ce concert ! Les lights utilisées sont à dominante rouges et, chose inhabituelle pour ND, il y a des fumigènes (Barney n'aime pas trop ça car ça l'empêche de respirer correctement) qui donnent la sensation qu'on est en plein dans un univers horrifique.

Les 4 derniers titres constituent le rappel et ne figurent pas sur la version CD. De même, les pauses entre les morceaux ont été raccourcies ; cela donne l'impression que le groupe ne s'arrête jamais ! Une interview filmée dans le courant de l'après-midi sépare les morceaux (elle est disponible sur cette page). Mitch n'a pas l'air très réjoui... Mais il faut le comprendre : la veille, le groupe avait joué à Londres et Mick Harris, alors batteur du combo, avait imposé aux autres de reprendre un titre de Godflesh - ce que Jesse et Mitch avait refusé de faire. Bref, une petite tension passagère mais rien de grave (Micky avait l'habitude de taper ce genre de plans et il valait mieux être facile à vivre pour composer avec son caractère !).

Cette vidéo a longtemps été le seul témoignage visuel dont on disposait et elle a acquis une notoriété importante ; elle a permis d'imposer ND auprès du public metal. Lorsque je l'ai connue, j'étais complètement scotché par la puissance qui s'en dégageait ; j'avais les yeux rivés à l'écran et je la visionnais plusieurs fois par jour. Cette édition est épuisée depuis longtemps mais le concert a été réédité depuis. On conseillera aux fans voulant l'acheter de se procurer "Napalm Death - The DVD" sorti en 2001 (toutes les infos sur cette page).

GALERIE PHOTOS n° 1
GALERIE PHOTOS n° 2
GALERIE PHOTOS n° 3


Retour