TSUNAMI BENEFIT SINGLE

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : TSUNAMI BENEFIT SINGLE

NATURE : single de charité au profit de la Croix Rouge

DATE DE SORTIE : 22 Janvier 2005

LABEL : Century Media / CM 77504

TITRES : 1.NAPALM DEATH : The Great And The Good
2.THE HAUNTED : Smut King
3.HEAVEN SHALL BURN : Strassenkampf
 
INFOS SUR LA PRODUCTION (pour ND) :
Enregistré du 21 septembre au 13 octobre 2004 aux Foel Studios, Pays de Galles, Angleterre
Produit et mixé par Russ Russell
Ingénieur du son : Russ Russell
'Gentiment assisté' par Dave Anderson
Les parties de chant de Jello furent enregistrées le 6 novembre 2004 aux studios El Bueno Mundo, à San Francisco (pendant la tournée américaine de ND)
Ingénieur du son : Winter, assisté par Billy Gould (ex Faith No More)
Masterisé par Russ Russell
 
LINE UP : Barney Greenway vocaux
Jello Biafra vocaux
Mitch Harris guitare / backing vocals
Shane Embury basse / backing vocals
Danny Herrera batterie

POCHETTE : Paul Harries

INFORMATIONS DIVERSES :
Un petit rappel des faits (pour ceux qui auraient vécu en ermites ces six derniers mois) : le 26 décembre 2004, THE HAUNTED : Revolverun tremblement de terre de magnitude 9,5 sur l'échelle de Richter eu lieu au coeur de l'océan indien et provoqua une vague de fond géante, un phénomène récurrent dans cette partie du globe que l'on désigne sous le nom "tsunami". Sauf que là, cette vague gigantesque se répandit sur plusieurs milliers de kilomètres à partir de son point de départ, à une vitesse hallucinante (300 à 500 km/heure) et balaya tout sur son passage. Le tsunami dévasta totalement les zones côtières des pays tels que l'Indonésie, la Thaïlande, l'Inde ou le Sri Lanka, causant la mort de centaine de milliers de personnes, qu'ils soient touristes ou autochtones. Afin de répondre à cette catastrophe planétaire et venir en aide aux milliers de gens encore en vie mais désemparés car ayant tout perdu, la mobilisation fut mondiale. Des milliers d'organisations, gouvernementales ou non, mirent en place des événements commémoratifs et des collectes de dons. Chacun essaya d'apporter, à sa manière et suivant ses moyens, un peu de réconfort aux sinistrés de l'Asie du Sud Ouest.

Napalm Death, comme tout le monde, s'est senti concerné par ce drame. D'abord indirectement, par compassion envers ses congénères, mais aussi directement, puisqu'un ami du groupe, Mieszko de Nasum, était porté disparu en Thaïlande. Or le nouvel album, qui allait sortir quatre mois plus tard, était déjà écrit et enregistré et ND disposait de matériel inédit. D'où l'idée de sortir un single de charité où la totalité des bénéfices seraient reversés à la Croix Rouge, une des organisations humanitaires les plus importantes. Le label de ND, Century Media, était d'accord et deux autres groupe de leur écurie furent contactés : The Haunted, l'excellent groupe de thrash/death des ex-At The Gates (qui sont de bon potes des grindeux - souvenez-vous, le single "Cursed To Tour") et Heaven Shall Burn, un nouveau combo fort prometteur.

Napalm Death a donc fourni le premier titre de ce EP : il s'agit de la chanson "The Great And The Good" tirée de son prochain album, "The Code Is Red... Long Live The Code" et  Jello Biafra fait une apparition sur cette piste. Jello était vocaliste d'un HEAVEN SHALL BURN : Antigonegroupe de punk rock culte américain, les Dead Kennedys, qui a énormément compté sur la scène indépendante. Il dirige également le label Alternative Tentacles (qui a édité la compile Virus 100) et est très actif sur le plan politique (il a enregistré plusieurs 'spoken words', des sortes de pamphlets contre la société américaine et s'est même présenté à des élections). En concert, Napalm Death reprend "Nazi Punks Fuck Off", un de leur titre, depuis des années et cette collaboration était évidente. Le mélange entre la voix de l'américain, chevrotante et au timbre si particulier, et celle de l'anglais, toujours aussi rauque et gutturale, donne un très bon rendu. En plus, la chanson est particulièrement dynamique, avec des plans dansants, des plans rouleau compresseur et des grosses accélérations. Un très bon titre qui repousse les limites du style et devrait se montrer particulièrement puissant en live. En fait, il s'agit du seul véritable inédit sur ce disque puisque les deux autres titres avaient déjà été édités, mais sur des versions spéciales. "Smut King" est tirée de l'édition digipack de "Revolver", le dernier album de The Haunted et "Strassenkampf" est un bonus tiré de l'édition coréenne de l'album "Antigone" de Heaven Shall Burn (en fait, il s'agit d'une reprise d'un groupe allemand nommé Die Skeptiker).

Le but de ce single étant de récolter un maximum de fonds, il fut décidé qu'il ne serait édité qu'à 1000 exemplaires numérotés à la main puis vendu 'directement' aux concerts, afin d'avoir un meilleur contrôle du produit et dégager plus de marge que s'il était vendu en magasin. A une différence près : les dix premières copies étaient signées par les trois groupes puis vendues aux enchères sur ebay afin de booster les donations, au rythme de un single par semaine.

Ce single a donc tout d'abord été mis en vente lors des deux concerts de présentation du nouvel LP de Napalm Death, qui ont eu lieu les 22 et 24 janvier 2005, respectivement à Bochum en Allemagne et à Londres. Le prix de base était de 5 euros (honnête). Ensuite, vers février - mars 2005, les copies signées ont été mis aux enchères sur ebay. Le single n° 1 a été mis en enchère à 1 euro et a été adjugé vendu à 123 euros !! (44 enchérisseurs y ont participé - vous avez accès à une photo sur cette page). Au fait, c'est un fan français qui a remporté la mise. Il s'appelle Tom Boidevin et c'est sans conteste un des plus gros collectionneurs de ND sur Terre ! Il m'a transmis sa liste de disques et c'est hallucinant tellement il y a de références. Alors, bravo à lui ! Les singles suivants qui furent mis aux enchères n'ont pas du atteindre la même somme. Je sais que le CD n° 8 a été adjugé à 32 euros. Enfin, le reste des singles qui n'avaient pas été vendus lors des concerts furent mis en vente sur des distros telles que Nuclear Blast (qui le vendait 6,99 euros). Fin avril 2005 : ce EP est toujours disponible sur le site de Nuclear Blast (attention : ma copie est la n° 818 / 1000... ça sent la rupture de stock !). En tout, ça nous donne 990 singles à 5 euros + 10 singles sur ebay pour environ 400 euros, ça fait dans les 5500 euros soit plus de 35 000 francs. C'est déjà ça...

  Commentaires figurant dans le livret (bientôt disponibles) :  
  NAPALM DEATH THE HAUNTED  
  HEAVEN SHALL BURN JELLO BIAFRA  

FAITES UN DON DIRECTEMENT A LA CROIX ROUGE
 


PAS DE CHRONIQUE DU DISQUE . . .

Je vous renvoie aux commentaires de l'album. A part ça, rien de spécial à dire...


Retour