THE WORLD KEEPS TURNING

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : THE WORLD KEEPS TURNING

NATURE : compilation - import japonais

DATE DE SORTIE : courant 1992

LABEL : Toy Factory sous licence de Earache / TFCK-88603

TITRES : 1989 STUDIO RECORDINGS : 1992 STUDIO RECORDINGS :
  SPLIT NAPALM DEATH / S.O.B. THE WORLD KEEPS TURNING EP
1.Multinational Corporations part 2 7.The World Keeps Turning
2.Re-address The Problem 8.A Means To An End
3.Changing Colours 9.Insanity Excursion
4.From The Ashes ONE AND THE SAME
5.Understanding 10.One And The Same
6.Stalemate 11.Sick And Tired
  12.Malignant Trait
  13.Killing With Kindness
   
1990 LIVE RECORDING : LIVE CORRUPTION
14.Unchallenged Hate 24.Suffer The Children
15.Life ? 25.F.E.T.O.
16.The Kill 26.Dead
17.Scum 27.Practice What You Preach
18.If The Truth Be Known 28.Mentally Murdered
19.Lucid Fairytale 29.Extremity Retained
20.Control 30.Mind Snare
21.Walls Of Confinement 31.Success ?
22.Malicious Intent 32.Rise Above
23.Social Sterility

INFOS SUR LA PRODUCTION : "The World Keeps Turning" est une compilation réunissant quatre enregistrements différents donc je vous renvoie aux pages correspondantes (cliquez sur les titres en violet situés ci-dessus).

POCHETTE : Mid. Si vous connaissiez déjà ce site web avant les récentes modifs de 2005, vous savez que la pochette qui apparaissait sur cette page était différente. Et bien après tout ce temps, j'ai décidé de mettre la véritable pochette - même si elle est identique à celle du maxi du même nom (la seule différence étant que les initiales E.P. n'apparaissent pas). Vous pouvez néanmoins afficher la pochette précédente en laissant votre curseur sur l'image (cette photo vient du verso du livret CD).

LINE UP : Divers suivant les enregistrements. Reportez-vous aux disques correspondants.

INFORMATIONS DIVERSES :
Le bandeau du CD...Toy Factory distribue les disques de Earache au Japon depuis des années et, comme c'est bien souvent le cas, les éditions diffèrent entre les deux continents. Après avoir sorti successivement les CD "Scum + F.E.T.O.", "Harmony Corruption + Mentally Murdered", "Mass Appeal Madness" et "Utopia Banished", Toy Factory a mis sur pied cette compilation regroupant le reste des morceaux encore inédits au pays du soleil levant de manière à donner aux fans une vision exhaustive. On retrouve donc 3 singles, le premier étant un split EP enregistré conjointement avec le groupe japonais Sabotage Organised Barbarians (alias S.O.B.) en 1988 - 1989 et les deux derniers étant des chutes de studio de "Utopia Banished" sorties en 1992. Enfin, on a droit à la quasi-intégralité de "Live Corruption", la bande son de la vidéo du même nom qui avait été éditée en Europe en 1991 - 1992 dans le coffret "Napalm Death" (édition limitée). La seule différence est que l'intro a été coupée mais ce n'est pas trop grave puisqu'il ne se passe rien pendant trois bonnes minutes. On entend juste quelques notes de la chanson "Harmony Corruption" (éditée à l'origine sur le single "Suffer The Children") puis ça enchaîne directement sur "Unchallenged Hate". Le CD était accompagné d'un bandeau de papier que vous pouvez voir ci-contre. Quant au livret, on avait d'abord la pochette en couleur (au recto) et en noir et blanc (au verso) et une espèce de grande feuille dépliable avec une biographie intitulée "The fastest band in the world" écrite par un dénommé Hiro Arishuma le 23 août 1992 et qui couvre la période 1981 - 1992. Evidemment, je n'y comprends rien mais je peux vous dire qu'elle a l'air détaillée. Il y avait aussi un petit récapitulatif de la disco de Napalm plus toutes les paroles des chansons inclues sur cette compile (sauf celle du EP "One And The Same" qui semblent définitivement introuvables), d'abord dans leur version originale en anglais puis traduites en japonais. C'est marrant de voir ce que ça donne (d'ailleurs, ce serait génial qu'un groupe de là-bas fasse quelques reprises de ND dans sa langue maternelle... je suis sûr que ça pourrait donner quelque chose de sympa !). Je vous ai scanné celles de "The Kill", vous m'en direz des nouvelles !

On a alors assisté à un phénomène étrange... Cette compilation était censée permettre aux fans japonais de rattraper leur retard - et je pense qu'elle a du jouer parfaitement son rôle à ce niveau. Mais étant donné qu'en Europe et aux USA, les enregistrements originaux contenus sur cette compile étaient devenus très rares, les fans se sont rabattus sur ce même produit (qu'on trouvait assez facilement - pour un import). La nature de ce disque a donc changé : ce qui n'était qu'une séance de rattrapage pour une partie du public s'est transformé en un objet à la renommée mondiale et finalement, il a toute sa place dans la discographie de Napalm Death.

Musicalement, c'est un très bel aperçu de la période 89-92 qui constitue l'âge d'or du death / grindcore. En 32 morceaux, on revit un peu de l'histoire du groupe, des élucubrations bruitistes de l'époque "From Enslavement To Obliteration" au death / grind infernal de l'époque "Utopia Banished" en passant par ce fameux concert du temps de "Harmony Corruption" et présentant une facette plus métallique et furieusement contrôlée. On pourra regretter l'absence de 'vrais' inédits sur ce disque mais, dans la mesure où les quatre enregistrements regroupés sont plutôt rares, ça vaut le coup de l'acquérir.


PAS DE CHRONIQUE DU DISQUE . . .

Je vous renvoie aux commentaires de chaque disque. A part ça, rien de spécial à dire...


Retour